Kohzo – le Ghandi du Denim

 

Shauket est un véritable maître du jean. Master à la London University puis quatre ans à la Saint Martin’s et surtout vingt ans d’expérience chez Levi’s en tant que Chef de design. Rien que ça.

Après la guerre, la paix. Chez Kohzo l’environnement est précieux et le jean ça pollue. Alors que faire ? On construit toute une philosophie de marque sans oublier la dimension luxe.

Laver un jean utilise énormément d’énergie, les marques de jean se comptent par milliers et la dimension écologique se perd. Shauket lui aime l’énergie, l’eau, les montagnes et décide de les préserver en appliquant des traitements très anciens.

Pour lui, Kohzo n’est pas du business mais plus un état d’esprit. La preuve le dossier de presse ressemblerait presque à un essai philosophique sur l’art de la mode.

Les jeans sont délavés à la pierre voir même au coquillage. Le procédé est fascinant et possède un gain de temps énorme sur le traitement du jean. Comptez 30 minutes au lieu de trois heures.

Au lieu de sprays de peinture, on utilise du curry végétal ou alors encore plus fou, de la poudre de porcelaine japonaise mixé à de la résine.

Kohzo est made in Japan. Le thème pour l’hiver 2014 est le workwear, l’origine du denim. Héritage Levi’s ou simple retour aux sources ?

Stéphane Fiorello

Photos Valeria Castillo

Salon Tranoï Bourse

Femme Automne 2013 - Hiver 2014