Kofta est une de ces marques géniales, mais à condition de pouvoir les dénicher. Résultat, le coup de cœur s’installe aussitôt vu.
Andy Gonza et Konstantin Kofta forment un duo en ying et yang. Konstantin dessine, Andy fanfaronne. L’un est introverti, l’autre tellement extraverti qu’il a déserté le showroom !
Designer Ukrainien installé à Kiev, la Central Saint Martins en guise de bagage et une inspiration quasi religieuse pour sa création, Konstantin reste néanmoins un mystère. Andy lui, est diplômé de la London School of Economics et on en saura pas plus.
Le label est basé à Kiev et les créations totalement fait main sont produites sur place. Une marque à contre courant des tendances dans laquelle le cuir y est traité comme une matière quasi fétiche.
Sur une petite vidéo postée sur la page Facebook de Konstantin, on le voit à la cool, faire du skate et sillonner le paysage urbain d’Ukraine. Le détail qui tue sont ses chaussures qu’il porte pour sillonner la ville. Une manière d’affirmer la portabilité de sa création avec chic.
Kofta est avant tout une marque de mode, qu’on porte, qu’on adore et s’approprie. Un bon point pour la portabilité, et chose rare pour des objets si extraordinaires.
Chaque collection porte un thème et se présente comme une installation artistique. Ils jouent avec les textures et les matériaux pour créer des surfaces de cuir d’une extrême qualité.
On joue ici sur le sens du toucher, la matière prend le pouvoir. La complexité de la confection des pièces joue avec les sens de celui qui les observe.
Les sacs ont l’air de s’être frottés au bitume, déchiquetés et reconstruits en quelque chose d’encore plus beau. Une symbolique mystique façonnée dans une colonne vertébrale, une main ou encore une expression de visage émergente à la surface du cuir.
Le gris se mélange au noir et met en lumière l’opulent traitement des textures, imprégnées de cire d’abeille naturelle, synonyme de durabilité, de qualité et de travail du cuir exceptionnel.
Derrière cet aspect antique des textures on retrouve une collection empreinte de modernisme, pour un vestiaire à l’origine plus que classique. Avant-garde, hyper sensibilité, et création unique en sont donc les maîtres mots.
Stéphane Fiorello
Photos Claire Vial
Showroom Stealth Projekt