Ziggy Chen, la noblesse du Made in China.

Ziggy Chen est une marque chinoise fondée en 2011. Son travail est essentiellement basé sur les matières, si bien que la plupart des tissus sont fait exclusivement pour eux en Italie.

Cette collection est la balance entre les forces opposées : l’Orient et l’Occident, le nouveau et l’ancien. Shanghai en est la principale inspiration puisque le siège de la marque y est établi et qu’elle représente un centre des contrastes culturels.

Les teintes sont sombres mais les matériaux ultra légers. Les vêtements sont fonctionnels, confortables tout en renvoyant un mélange des cultures.

La nature est également au centre des préoccupations de la marque, tout les tissus sont d’origine naturelle, aucune « nouvelle technologie » n’est utilisée. Il s’agit d’apprendre quelque chose de nouveau du passé. La collection fait surgir une forte identité, contemporaine et pleine d’innovation par les multiples détails, résultats de recherches sur six mois pour certains boutons, au niveau des épaules, on retrouve du lin et du coton qui lavés donnent un aspect vieilli naturel ! Chaque tissu se complète, l’effet d’inachevé permet la superposition avec d’autres pièces jouant sur les proportions.

Ziggy Chen a pour ambition de redonner ses lettres d’or au Made in China en travaillant dans un petit atelier, en faisant appel à des artisans locaux. Le processus est entièrement manufacturé, des vêtements aux chaussures en passant par les sacs. La marque s’offre aussi des collaborations : cette année avec un chausseur japonais.

Une collection qui diffuse le coté sensible masculin et qui pourrait aussi séduire la femme. Ca tombe bien, Ziggy Chen  est implanté dans les capitales mondiales et à Paris chez L’éclaireur.

Carla Peyrat

Photos Virginie Bled

Showroom Stealphprojekt

Salon Homme Printemps Eté 2015