Rendez-vous confidentiel dans le quartier d’Oberkampf où m.a + (se prononce M.A Cross) présente son printemps-été 2015.
Après avoir passé la porte de l’immeuble, nous traversons une cour assez banale. Au fond, le portail s’ouvre sur un jardin étonnant, un petit paradis à Paris. A mi chemin entre une cabane exotique et un loft. Un écrin tout en bois, en pleine nature, insolite pour recevoir une collection de qualité que nous découvrons petit à petit sur la pointe des pieds.
Dans la première pièce, des chaussures tout en cuir patiné, lacées de manière très artisanale. Dans la deuxième des tee-shirts, des foulards de qualité précieusement rangés sur des barres au mur.
C’est dans le grand salon très haut de plafond avec verrière sur le jardin que l’on peut découvrir la collection. Quelques acheteurs notent tranquillement. Ambiance cool et familiale.
m.a +, Who are you ?
Petite discussion improvisée au son du clapotis de l’eau sur la toute petite terrasse en bois. Le designer fondateur de la marque Maurizio Amadei, un homme d’un âge mur basé dans la campagne du nord de Rome.
Son parcours : Pas d’école de mode mais néanmoins une formation artistique au lycée « Il ferro di Caballero ».
La mode ? Autodidacte, il commence à travailler pour lui et c’est suite à des demandes qu’il entreprend de créer pour les autres. La marque m.a + débute en 2005.
Maurizio nous raconte qu’il aime travailler avec ses mains. Il ne dessine pas, mais coupe directement dans le tissu. De la ramie, du lin, du coton, du chanvre, du cuir. Tout est naturel, teint et lavé de manière traditionnelle.
« La production principale se passe à la maison » nous dit-il. Une maison de 15 personnes. Les chaussures sont faites en Toscane.
Même si Maurizio nous avoue se sentir très éloigné du monde de la mode, m.a + c’est pile poil le bon produit à porter qui reflète un art de vivre, l’esprit romain avec une certaine nonchalance.
On trouve la marque dans les plus belles boutiques du monde entier. Europe, Asie, Etats Unis, Russie.
Une très très belle découverte.
Mfb
Photos Virginie Bled