Lan Yu, tradition et modernité

C’est au Grand Palais dans une vaste salle d’exposition à l’étage que Lan Yu présente sa deuxième collection à Paris.

Large piste blanche, parsemée de faisceaux lumineux formant de grandes colonnes antiques, une jeune femme apparaît dans une robe immaculée en mousseline et jupe perlée, se poste sur un socle central. Trois jeunes filles la précèdent et l’habillent pendant le show de plusieurs couches de kimonos en organza de soie. Ce rite traditionnel chinois se déroule sur la scène pendant que les modèles défilent.

La collection un mélange des traditions et de l’esthétique orientale et occidentale, avec une structure forte, des matières et des détails précieux. Longue robe fourreau  bustier avec de grandes manches mandarin ou en soie plissée sur un côté pour une autre.

Lan Yu vient d’une famille de brodeurs. Pendant trois générations sa famille a brodé le Su Xiu, une des broderies les plus vieilles en Chine, plus de 2000 ans, avec environ 1000 points différents, reconnue pour sa finesse et sa dextérité artistique.

Lan Yu a ouvert son studio de création en 2005 à Pékin. Elle est reconnue en Chine autant pour sa qualité de travail, que pour son esprit philanthropique et de femme d’affaires.

Mfb

Photos Ksenia Usacheva

Presse Pascale Landot- Guillaume Chaillet / Pressing

Haute Couture Automne Hiver 2015/16