Balenciaga printemps-ete 2021
Pour le printemps-été 2021, Demna Gvasalia a choisi le digital avec Walter Stern connu pour avoir fait le clip de Massive Attack « Teardrop » en 1998.
Pour décor ? La ville lumière, tout simplement ! Caméra au poing pour filmer une balade nocturne qui part sous les arcades du Louvre rue de Rivoli pour nous amener aux quais du Pont Marie face à l’Isle St Louis, puis Place de la Concorde et pour finir le pont Alexandre III. Les modèles arpentent ces magnifiques rues avec une nonchalance et une superbe dégaine.
Sweat à capuche parfois décliné en robe, grand manteau, jogging ou grand pantalon ceinturé à la taille, les hommes en sneakers, les femmes en mules à talon, ultra confortables et collier de strass.
Simplicité, Efficacité et Attitude. Demna Gvasalia casse les codes du luxe. Un choix judicieux, avec de très beaux cadrages, des raccords d’une tenue à une autre étonnants et certainement très minutieux à réaliser et la belle idée ? Faire chanter les modèles sur un air de Corey Hart dans les années 1980 « Sunglasses at Night »
Si les paroles n’ont pas trop de rapport avec notre réalité comme le souligne un internaute « Qui peut porter des lunettes de soleil la nuit en 2020 ? » on pourrait entendre « Masks at Night » ? Quoi qu’il en soit le résultat ce sont des visages non pas figés comme on a l’habitude de les voir sur les podiums, mais bel et bien vivants.
Balenciaga c’est une Attitude, un vêtement à adopter pour être juste bien dans ses pompes.