PARIS FASHION WEEK EDITO

MARGIELA par GALLIANO & NICK KNIGHT

Paris Fashion Week Septembre-2021

La Fashion Week parisienne  est un évènement où marques, journalistes, photographes, acheteurs du monde entier se donnent rendez-vous six fois par an. Un évènement qui rapporte 1,2 milliard€ à la ville hors ventes de vêtements. L’effervescence est partout. Dans les rues, les cafés/ restaurants, les hôtels et palaces, les petites galeries ou encore les musées. Un moment où l’excentricité et le talent collaborent, échangent ou se croisent. 

Ce qui a changé ? Il y a eu tout d’abord les sanglants attentats terroristes de novembre 2015 qui ont fait changer le Calendrier de la Fédération de la mode. Car par souci de sécurité, le Calendrier n’affiche plus les adresses des lieux des défilés. Fini les groupes de fashionistas tentant leur chance pour voir un défilé. La légèreté, les vraies gens ont petit à petit disparu, pour faire place à des professionnels des réseaux sociaux, du sérieux.

Novembre 2018 le mouvement des gilets jaunes frappe les centres villes. Ce qui aura pour effet de faire fermer de nombreuses boutiques indépendantes et entrainera la fermeture de beaucoup de petites maisons. Ils sont relayés par les grèves sur les réformes des retraites qui rendront impraticables les FW de Janvier 2020 – Haute couture et Homme –  Pas de transport en commun avec d’énormes embouteillages.  Et pour finir en beauté la FW Femme de février qui se déroulait juste après l’Italie, le premier pays d’Europe frappé par le coronavirus, nous amène sur le confinement du mois de Mars. Il faut se le dire Paris FW n’est plus ce que c’était.

Cette frénésie de gens qui fêtaient la mode, ces différents langages provenant de tous les pays, des gens sans argent qui avaient du style, des gens argentés qui soutenaient les marques. Du futile pourrait-on penser ! Le futile est en fait un large réseau qui soutient toute une filière de producteurs. De la terre à l’industrie. Un réseau écoresponsable naturellement. Car ne l’oublions pas, le véritable danger de la mode réside dans les importations massives qui habillent la majorité des gens.

PARIS FASHION WEEK SEPTEMBRE 2020

Malgré toutes ces difficultés, le monde de la mode ne baisse pas les bras. Bien au contraire. Pour l’été prochain, les marques n’ont pas manqué de créativité. Résister- Avancer – Faire rêver, sont les mots d’ordre que l’on peut ressentir sur cette nouvelle FW devenue à 90% digitale.

Pour ceux qui ont pu défiler on pourrait dire que le plus émouvant Balmain. Louis Vuitton a fait un show plutôt sage à la Samaritaine, mais la surprise sera pour les internautes. Chanel s’est contenté d’un logo en fond de scène, mais avec un bel hommage à Christophe « Voix sans issue« . Dior quand à lui s’est lancé dans un spectacle lyrique, comme une pause.  Avec le groupe vocal Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri.

Côté création digitale la Maison Margiela se démarque largement des autres avec une video de 45 mn. Il fallait oser, la plupart font entre 2mn à 15mn. Mais on ne s’ennuie pas. C’est riche en infos et la création digitale est sublime. Balenciaga se positionne aussi très bien avec plus de simplicité dans la réalisation mais des astuces et une des meilleures collection à vivre.

Pour les décors, la nature inspire beaucoup. Anrealage nous amène sur le plateau d’Asagiri au pied du Mont Fuji dans une nature maitrisée par l’homme. Plus sauvage, Cecilie Bahnsen nous amène au Jutland, Elie Saab au Mont Liban.

La lune inspire aussi les designers, elle est la lumière centrale de Galliano pour Margiela. Tandis que Marine Serre interprète le croissant de lune pour ses imprimés. 

Paris s’avère être un lieu très photogénique chez Balenciaga suivi par AMI qui filme un défilé sans public sur les berges du pont Marie et du pont Louis Philippe.

Côté masque Rick Owens est le seul à l’avoir intégré, à l’avoir considéré comme un vêtement indispensable et d’actualité. N’oublions pas que cette FW a été endeuillée par le coronavirus avec la perte de l’éternel sourire de la mode. Kenzo Takada.

Et voilà! En attendant des jours heureux, la FW week parisienne s’organise pour nous offrir de beaux moments, avec un printemps été 2021 à vivre dans la bonne humeur, quoi qu’il arrive.

Paris Fashion Week Septembre-2021

Femme Printemps Été 2021