Balmain SS 2021
Ils n’étaient pas nombreux à avoir fait le choix de défiler sur cette Fashion Week. Parmi les grandes marques, Balmain s’est nettement distingué en réalisant un véritable show émouvant et créatif.
C’est Olivier Rousteing directeur artistique de la marque aux 6 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux qui apparait en premier. Sur la scène un tabouret l’attend. Ayant pris place, le show peut commencer.
Quatre top model des années 80’s déboulent. Parmi elles, Axelle Doué et Charlotte Flossaut que l’on a l’habitude de voir sur les défilés du couturier Adeline André. De très belles femmes matures qui savent vieillir sans artifice.
Un moment très émouvant bercé par la voix de Pierre Balmain, le fondateur de la marque qui explique sa conception du vêtement « L’élégance à la française est mesurée, cartésienne. Une élégance qui fait fi de l’effet. Rien n’est acceptable si ça ne fait parti de la construction du vêtement. Ma création repose sur le souci de la qualité et de l’équilibre de la construction et je prétends que ceci est une règle qui m’avait été donnée quand j’avais 20 ans par Molyneux. Ce qui restera de moi c’est cette défense de l’élégance à la française qui a été la règle d’or»
Après ce très beau moment Olivier repart avec ses muses en coulisse, tandis que le spectacle continue mais cette fois-ci en couleur flashy. Pink et vert fluo, pantalon patte d’éph, vestes aux épaules muglériennes XXL, du strass, du noir et du monogramme. Du vêtement fort en image, regardé par un public physique d’un côté et digital de l’autre.
La très belle idée pour clôturer le show ? Deux enfants font leur entrée et en un clic le garçon éteint les écrans du public digital.
Un show chaleureux, fort, avec une collection insolente vu la situation de crise mondiale, mais qui a le mérite de nous redonner l’envie du beau.
Mfb