BALENCIAGA SOLENNEL ET SURPRENANT

Balenciaga Haute-Couture FW 2021_22

L’Homme est à l’honneur chez Balenciaga qui ouvre son 1er show Haute Couture après un demi siècle d’absence. Pour cela Demna Gvasalia reprend les codes strictes des défilés à l’époque de Christobal Balenciaga. Dans les salons de la marque et sans musique.  Ce qui change? Tout d’abord les mannequins. Des personnalités fortes de tous âges Homme, Femme, LGBTQ. Et puis il y a la création. Étonnante, spectaculaire tout en restant portable! Les créations fortes de Cristobal sont reprises mais façon streetwear et bien dans le coup.

63 tenues pour s’imposer sur la Haute Couture. Manteau épaulé et fluide, veste de costume à la taille marquée et grand pantalon large pour les hommes. Des formes amples et luxueuses, toujours dans l’esprit de la rue. Du facile à vivre que l’on porte avec du jean ou à talons hauts pour ceux qui désirent vivre leur féminité.

Pour la Femme, Demna Gvasalia a prévu tous les scénarios pour une vie excentrique, glamour et confortable.  Une femme qui sillonne la rue ou les soirées les plus extravagantes sans se sentir déguisée. Juste en s’amusant avec les époques. 

Des années 50’s aux 90’s mais version début du XXIe siècle. Robe tweed à forme moulante mais qui n’enserre pas le corps. Le jean fait parti du vestiaire, le trench se fait long et bascule en arrière. Le satin duchesse se porte en grand manteau avec une cape généreuse à plis dans le dos, le devant plus court en veste sportswear à grandes poches plaquées. Le taffetas de soie se fait doudoune, tandis que robes en dentelle ou fourreaux brodés se portent avec des mitaines noires, dans un esprit Margiela. Chez Balenziaga le vêtement de rue côtoie les paillettes tout naturellement.

Rigueur, conscience des changements sociétaux, Demna a aussi beaucoup d’humour. Quand il fait défiler l’Homme avec de grands manteaux peignoir en pilou pilou rose pâle ou jaune acidulé, on en rêverait. Le chapeau 50’s en métal sera certainement sublimé par de grands photographes.

Un défilé qui cumule plus de 2 millions de vues, avec une présentation classique qui resserre les valeurs autour d’une vision contemporaine de la Haute où l’Homme y a désormais sa place. La mariée de Balenciaga cachée derrière son voile est en fait un homme.

Balenciaga une Haute Couture solennelle qui déchire

Voir le défilé

Balenciaga Haute-Couture FW 2021_22

Haute Couture Automne Hiver 2021-22