Louis-Vuitton Virgil-Abloh Printemps-Eté 2022
Il était né pour réussir ses rêves, s’est dépêché de montrer au monde son talent, Virgil Abloh nous a quitté ce 28 novembre. Un choc dans la planète mode ! De son cancer pourtant bien soigné depuis 2019, Virgil a succombé en 24H à son dernier traitement.
Ce qu’il laisse ? Une grande tristesse. De la sphère mode à celle des rappeurs, son départ précipité est vécu comme une injustice. Car Virgil était avant tout un homme bon, cool, généreux, qui méritait de continuer à nous étonner.
Mais ce qu’il laisse aussi ? Une ouverture sur le monde d’aujourd’hui. Ses audaces sont les premières pierres qu’il a posé pour la maison de luxe, Louis Vuitton.
Pluridisciplinaire Virgil Abloh signe son dernier film Amen Break pour la collection d’été 2022. Une très belle continuité de la saison précédente, avec les mêmes personnalités mais un récit différent.
Une voix d’enfant raconte l’histoire de son père, un samouraï sanguinaire qui évitera la colère de son donneur d’ordre shogun désireux de l’éliminer. La voix de la sagesse gagne sur la soif de pouvoir absolu. Récit ludique, effets artistiques, danse, arts martiaux et mise en avant de la collection, le film est un très beau moment à passer avec toujours Saul Williams pour ouvrir et clôturer le film.
Même si Amen Break prend une autre résonnance aujourd’hui ce titre correspond en fait à un rythme le plus samplé de l’histoire de la musique. Cinq secondes jouées par le batteur Gary C Colman en 1969 dans le groupe The Winstons qui ont inspiré le Hip Hop, le rap jusqu’à tout genre de musique contemporaine. L’ Amen break consiste dans l’art à prélever un motif de base et à le dupliquer, pour Virgil ce sera la réinterprétation et les déclinaisons du vestiaire masculin. Une collection qui fait rimer jogging et costume, la culture rave et l’establishment.
Voir le film Louis-Vuitton Virgil-Abloh Printemps-Eté 2022 Amen Break
Voir la biographie de Virgil Abloh sur Wikipedia
Voir article précédent Louis Vuitton Virgil Abloh Fall Winter 2021-22
Direction film Mahfuz Sultan . Dramaturgie de l’écrivaine Kandis Williams. Choregraphie : Josh Johnson
Avec :
GZA/ rappeur
Goldie/ DJ
Issa Perica/ acteur
Caleb Feni/ auteur
Jim Joe/ street art
Thelma Buabeng/ actrice allemande
Octavia Burgel/ artiste écrivaine DJ
Lupe Fiasco/ rappeur
Shabaka Hutchings/ saxophoniste
Malik Le Nost/ danseur