LOUIS VUITTON – BLACK LIVES MATTER

 

Louis Vuitton Automne-Hiver 2021-2022

Une petite tête noire se distingue dans le paysage immaculé des montagnes suisses. L’homme s’avance, vêtu d’un manteau noir avec une mallette magique que l’on reconnait à son monogramme. Il raconte son histoire. Cet homme, c’est le poète, écrivain, acteur et rappeur Saul Williams.

Son récit est tiré de l’essai de James Baldwin. « Stranger in the Village »  paru dans les années 1950. Ecrivain afro- américain, il visite Loèche-les- Bains, un village Suisse. Étant le seul noir, il y raconte une vie d’extraterrestre en somme! Un récit intime où l’auteur livre ses impressions sur le racisme.

Le tournage se poursuit à Paris dans une galerie d’Art où les modèles se mélangent, les performances artistiques s’enchainent, patinage sur glace, danse, slam et chanteur rap en live.

Saul Williams croise les regards méfiants puis dépose sa mallette auprès d’un homme étendu au sol. Effet magique, celui-ci se relève et se livre à une danse instinctive, avec un flash back dans les montagnes suisses. Il glissera ensuite la mallette au rappeur Yasiin Bey alias Mos Def qui clôture cette présentation par un live.

Certainement en réponse au mouvement Black Lives Matter Virgil Abloh le designer de Louis Vuitton nous offre une performance multidisciplinaire qui rassemble des artistes engagés tel Saul Williams, Yasiin Bey, Black Cracker, Steven Sowah, Boychild, Kandis Williams et Kai Isaiah Jamal.

Côté vêtements, Louis Vuitton s’adresse à un panel de gens de différents horizons. Du business man à l’étudiant, du rappeur au poète, du mâle au trans-genre, il y a de la place pour tout le monde. 

Voir James Baldwin

Louis Vuitton Automne-Hiver 2021-2022

Défilés Homme et Mixte Automne-Hiver 2021-2022