Aelis ss-Printemps-Eté 2024
Sur le balcon panoramique de l’Opéra Bastille, Aelis défile sans artifice, éclairé par la lumière du jour. Les mannequins avancent pieds nus, accompagnés par les mélodies envoûtantes de la violoncelliste et artiste Juile Laderach.
Pour cette collection unique, la couturière Sofia Crociani puise son inspiration dans la grâce et l’élégance du vol d’une hirondelle. Une image qui l’a profondément marquée lorsqu’une de ces créatures s’est égarée dans sa maison en Toscane.
Les créations de Crociani transcendent les époques et les styles. Les crinolines baroques côtoient avec audace des ponchos en mousseline de soie organique ou en tulle, créant un dialogue entre le passé et le présent. Le corset, emprunté à l’époque où les hommes le portaient pour la chasse ou sur les champs de bataille – avant de devenir un vêtement féminin à la Renaissance – trouve une nouvelle expression sous un smoking, sublimé par les bijoux Les Interessants.
Sofia Crociani réinvente également les codes de la féminité avec une grande finesse. Le soutien-gorge brodé de miroirs se marie harmonieusement avec le tulle de soie organique « bois de rose », créant une silhouette aérienne qu’elle décrit comme « légère comme une aile de papillon ».
Mais qui est Sofia Crociani ?
Après avoir achevé ses études d’architecture, elle s’installe à Paris à l’âge de 22 ans, où elle exerce en tant que consultante pour Karl Lagerfeld, partageant son temps entre la capitale de la mode et la splendeur de la Toscane. Vivant de manière écoresponsable dans sa belle villa en Toscane, elle est imprégnée de l’esprit de la nature qui se reflète dans ses créations.
En 2017, elle décide de donner vie à sa propre vision en lançant sa marque, Aelis. Optant pour la Haute Couture plutôt que le prêt-à-porter, elle embrasse la philosophie que chaque pièce est précieuse, destinée à être chérie et transmise de génération en génération. Elle chérit d’ailleurs les très belles pièces Haute-Couture que lui ont léguées sa mère et sa grand-mère.
Sofia Crociani incarne ainsi l’essence même de la créativité, de l’innovation et de l’écoresponsabilité dans l’univers de la mode, offrant un nouveau souffle à l’industrie avec ses créations intemporelles et empreintes d’émotion.
Photos Vincent Lappartient