LE MASQUE EN TISSU

Masque Tissu pour Homme N°1

Pour faire face à la pandémie et devant l’urgence du port du masque en France, nous proposons un  masque en tissu inspiré du masque chirurgical. Le N°1.

POURQUOI LE MASQUE CHIRURGICAL ?

Pour sa forme à trois plis. Qui a été mise au point par des experts en santé, non pas dans un esprit stylistique mais dans un esprit d’efficacité. Les trois plis s’ouvrent en accordéon quand il est sur le visage. Ce qui permet d’avoir un petit espace de  respiration. Une notion importante  lorsque l’on doit  vivre avec.

Pourquoi le masque chirurgical en tissu ?  Car si tout le monde se met à porter des masques jetables, ce serait un élément de plus qui se rajouterait à la longue liste des produits polluants dans la mode. Laissons-le aux soignants qui restent en première ligne.

Alors le masque en tissu, oui mais…Avec un tissu éco-responsable qui dure, qui protège la peau et possède les meilleures qualités pour se protéger au quotidien du coronavirus.

LE MASQUE EN LIN. 

Côté environnemental, le lin est une fibre en or. Sa culture participe à l’écosystème pour stocker le CO2. Il n’a pas besoin d’irrigation ni de la quantité de pesticides que requiert la culture du coton.  On ne jette rien de la plante qui sert à beaucoup de secteurs. L’alimentation  pour l’homme et l’animal, le vêtement, la décoration, la construction ou encore l’Art. Du point de vue écologique et qualitatif, le lin se positionne en haut de la pyramide. 

Sa fibre absorbe moins l’eau que celle du coton. Un facteur non négligeable pour éviter que les postillons ne rentrent dans la partie intérieure du masque.  

RECONNU COMME ANTI-STRESS ET SAIN POUR LA PEAU

Il est thermorégulateur, frais en été et chaud en hiver. Une notion importante car lorsqu’on inspire et qu’on expire, on a tendance à transpirer dans un masque. 

Le lin est aussi reconnu pour ses propriétés antiallergique et antibactérienne. Que des qualités pour un masque en tissu qui doit protéger et dans lequel il fait bon de respirer.

Pour la couleur,  le grade de qualité nous a semblé essentiel. Puisque le masque habille une partie du corps très sensible.  Le lin utilisé pour le masque N°1 est labellisé Oekotex. Un label qui certifie l’absence de produits dangereux dans les colorations. 

Selon les différents travaux d’experts sur l’efficacité des tissus protecteurs, le torchon fait parti des meilleurs tests. Ce tissu en lin ne provient pas du torchon mais s’apparente à  la densité du torchon. 

C’est aussi une des fibres qui résiste le plus au temps

La matière textile la plus ancienne du monde, plus de 30 000 ans. Symbole de pureté pour les égyptiens, ainsi que pour les druides Gaulois. Les toiles de Maître depuis le XVIe siècle sont aussi la preuve de sa durabilité. Date à laquelle le lin entoilé sur des châssis remplace le bois. C’est le seul tissu considéré comme beau au fur et à mesure qu’il vieillit. 

ET POUR LE LOOK?

Côté stylistique la forme du masque chirurgical interprétée en lin, forme de très beaux plis couture.

Ce masque en lin est un petit bijou qui n’agresse pas la peau, qui protège et permet d’avoir différents looks. Du plus glamour au plus casual. Sans prétention, il est chic et efficace. Il peut aussi être personnalisé avec une broche ou des pin’s.  Non pas positionné au centre, mais sur les côtés.

Il peut être repassé ou pas. Selon les goûts ou les humeurs. Le masque en  lin a une texture de plus en plus belle quand on le lave, quand on l’utilise. Le lin c’est un peu comme un bon vin. Plus il vieillit, plus il est beau.

Masque tissu Femme N°1

CÔTÉ COCORICO

L’Europe représente 80% de la production mondiale de lin. La France en est le premier producteur.

Le masque est fabriqué intégralement en Europe par des couturières courageuses et extrêmement douées. Ce sont des femmes d’une grande simplicité qui ont mis de l’amour pour créer ce produit. 

Et puis ce masque N°1 est aussi pour celui qui le porte un hommage à nos soignants. Pour ne pas oublier que porter un masque aujourd’hui sert à combattre la propagation du Covid 19. Et pour réussir ce déconfinement ensemble en gardant le plaisir de respirer. 

Pour l’Homme , la Femme et bientôt l’Enfant