PROTOTYPES – UNE PREMIÈRE À PARIS

Prototypes ss Printemps-été 2023

Prototypes ce sont les bébés du designer Martin Margiela ou les arrières petits-enfants du chimiste Lavoisier  « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Basés à Zurich ce sont trois ex de Vêtements qui décident de lancer en Octobre 2021 leur propre label. Pour leur première apparition pendant la fashion week de Paris, ils ont choisi la simplicité. Dans un petit appartement du Marais, les invités s’éparpillent dans la chambre, le salon, ou encore la salle de bain. Des mini baffles résonnent, le show est lancé. Avec la chance de voir les modèles de très près.

Les vestes militaires ou les robes de bal sont réinterprétés, les draps de lit servent à faire des robes, de vieux jeans sont assemblés et deviennent de grands pantalons larges, des tissus inutilisés sont imprimés de fleurs, le collectif se concentre sur l’upcycling, la réutilisation et la réinterprétation du vêtement.

Si ce premier show n’a pas la force du premier show de Vêtements lancé par Demna Gvasalia lorsqu’il quitte la Maison Martin Margiela, il mérite de l’attention en regard de son concept fort.

Encourager l’expression individuelle pour le durable. Sur le principe de « tout le monde peut transformer sa garde-robe », Prototypes propose du « fait soi-même » sur son site. Besoin de faire un sweat avec 2 vieux pantalons de jogging ? Vous trouverez le patronage dans Proto Pack. Envie d’imprimer un vieux tee-shirt, un blouson ou encore une chemise ? Vous trouverez des imprimés qui se posent au fer à repasser dans Proto-Print.

Encourager les gens à réinterpréter leurs propres vêtements est une attitude certes durable.

Photos Vincent Lappartient

Prototypes ss Printemps-été 2023

VOIR LE SITE PROTO-TYPES.CH

Femme Printemps-Eté 2023