Caroline Hu ss-Printemps-été 2023
C’est au 72 rue de l’université, l’Hôtel Chauvelin de Crisenoy que Caroline Hu nous convie pour sa première collection sur la scène parisienne. Un très bel écrin pour des créations qui flirtent avec la lumière.
Le Ying et le Yang sont présents dès l’entrée de l’Hôtel. Deux robes fourreau aux lignes pures, avec une texture étonnante. L’une blanche, l’autre noire, elles sont retenues par de fines bretelles doubles.
C’est à l’étage que les modèles prennent des poses dans différents salons.
On comprend dès lors son processus de création sur la matière. Du millefeuille de soie et de coton, la densité de la matière est travaillée puis sculptée sur le corps en ligne droite ou en courbe.
La couleur se répand à la manière des impressionnistes, qui donne des vibrations légères sur le vêtement. Le corbeau, son oiseau fétiche, apparaît par-ci par là .
Des volumes exagérés aux plus sexy, Caroline Hu joue avec les disparités culturelles d’Asie et d’Occident.
Les robes de bal ou plus minimalistes se portent en UGG. Une collaboration qu’elle traite avec l’esprit du romantisme.
CAROLINE HU PARCOURS
Après avoir obtenu son diplôme à la Central St Martins School de Londres, suivi d’un Master of Fashion Design à la Parsons NY en 2017, Caroline lance sa propre marque en 2018 à New York.
Dès lors, elle se fait remarquer et fait partie des finalistes du Prix International Talent Support de Trieste (ITS Italie). L’année suivante c’est le Prix LVMH qui la met en lumière à Paris puisqu’elle est finaliste, mais ce sera le premier Prix BoF China Prize qu’elle remporte avec une dotation de 100 K$.
Si elle a grandi à Shenzhen, la capitale de l’industrie du vêtement Femme en Chine, Caroline Hu cultive non pas la quantité mais une vision artistique et un savoir-faire artisanal du vêtement adapté au marché du luxe. Très beau !