LAGOS SPACE & LA CULTURE YORUBA

Lagos-Space-Programme ss-printemps-été 2024

Lancée en 2018 par Adeju Thomson, Lagos Space Programme est une marque dédiée aux projets sartoriaux qui explorent les métiers multidisciplinaires et collaboratifs au Niger.

Si sa marque est axée sur du design de luxe genderfluid, lui s’inspire de la culture Yoruba et collabore avec l’artisanat local séculaire.

Présélectionné pour le prix LVMH en 2021, Adeju Thomson remporte finalement le Prix International Woolmark en 2023

Une belle visibilité pour ce designer queer qui a choisi le langage du vêtement pour s’exprimer dans un pays où l’homosexualité est criminalisée. Un climat de répression qui pourtant n’empêche pas la communauté LGBTQ de plaire à la culture populaire.

C’est dans ce contexte qu’Adeju Thomson met en scène la collection « Cloth as a Queer Archive ».

Filmé dans une des dernières forêts primaires d’Afrique

Dans un Palais naturel en terre, sculpté de manière organique, une très belle fête rituelle Yoruba avec des danses et des chants anime toute une communauté. « Le tissu en tant qu’archive queer » nous montre la culture textile Yoruba lors des pratiques d’ornementation des personnes queer, qui tient compte de la fonction décorative et protectrice de l’habillement.

La plupart étant vêtus de blanc. Très beau et si opposé à la culture africaine, connue pour être très colorée. C’est aussi ce qu’a voulu montrer le designer. Ce goût yoruba ancestral pour le minimalisme.

Quand au Palais, c’est en fait un temple dans l’une des dernières forêts primaires du Sud-Ouest du Nigeria. Remplie de sanctuaires, de sculptures et d’œuvres dédiées à la déesse de la fertilité Osun. Son nom, « The Osun Sacred Grove, Osogbo » est un vestige répandu sur 75 hectares, inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Il est le plus grand bosquet sacré à avoir survécu, tout en restant toujours vénéré.

Présenté au Palais de Tokyo à Paris, Lagos Space Programm a l’ambition de nous faire connaître la culture yoruba et son évolution, qui a de beaux jours devant elle.

Photos Vincent Lappartient 

VOIR LA VIDÉO Lagos-Space-Programme ss-printemps-été 2024

Homme Printemps-Été 2024