RICK OWENS – INNOVER AVEC LES TRADITIONS

Rick-Owens ss-printemps-été 2024

Hormis un hommage à l’artiste performer Ron Athey avec une image tirée de sa performance  « Incorruptible Flesh », imprimée sur des bandanas, on ne parle plus d’Art chez cet artiste de la mode qui communique principalement sous l’angle de l’écoresponsabilité. Et pour cause ! Savoir-faire et tradition, respect de l’animal, culture bio, produits de transformation non polluant ! Il réunit tout pour en parler et donne sa réponse à la question : Le luxe à quoi ça sert !

Les baffles grésillent puis alternent entre rythme névrotique et techno à fond. Le noir est de mise, du sinistre et du déterminé. C’est l’attitude drama et insolente que Rick choisit  face au monde chaotique d’aujourd’hui. Néanmoins, derrière les apparences sombres, il nous montre un monde fait d’humanité, le sien. Celui qu’il fédère et qui mérite d’être mis en lumière car derrière les apparences futiles, le luxe ce sont des humains qui font du beau .

La fabrication fait vivre principalement des communautés en Italie

Les soies sont tissées à Como. La pure laine grain de poudre est tissée sur des métiers japonais de 1950 en Vénétie chez Bonotto. Une usine familiale fondée au début du siècle dernier, en 1912 qui adhère aussi aux labels les plus élevés comme RWS qui assure une traçabilité sur le bien-être animal, la durabilité environnementale et la responsabilité sociale. Bonotto est aussi considéré comme le plus grand collectionneur d’Art du collectif Fluxus (Nam Jun Paik, Yoko Ono…)

Le cuir de veau est tanné avec des tambours de bois dans une petite tannerie familiale en Toscane qui remplit parfaitement les exigences du label LGW GOLD. Traçabilité des matières premières, normes environnementales élevées et maitrise de l’utilisation de l’énergie et de l’eau.

La toile de jean japonais est lavé à la pierre, surteint et ciré à Veneto, les produits sont certifiés par le label ZDHC et l’eau est recyclée en grande partie.

Le jersey de coton bio, certifié par le label GOTS est tricoté dans une usine à 20km de la base de production de Rick Owens à Concordia

Et pour les détails de cette aventure semi artisanale et industrielle, les étiquettes sont estampillées à la main par la mamie d’un membre de l’équipe, Giorgia Malavasi. C’est depuis 20 ans qu’elle est la garante de la signature de Rick Owens. Il y tient beaucoup !

Une collection qui respire une belle aventure humaine que l’on pourra porter l’été prochain en pantalon taille haute évasé sur la jambe, en short ou jean cargo, avec des hauts en jersey de coton. Vestes en cuir ou en organdi de coton bio, dont certaines sont doublées en organza de soie pour entrevoir les constructions complexes intérieures.

Innover tout en délicatesse avec les métiers traditionnels et une image punk-drama-cool, c’est le luxe de Rick Owens

Photos Vincent Lappartient

VOIR LA VIDÉO Rick-Owens ss-printemps-été 2024

 

Homme Printemps-Été 2024