Kohzo, l’environnement

 

Il est de ces personnes vers qui l’on a naturellement envie d’aller pour entamer une conversation. Shauket Imam, fondateur de la marque de jeans écologiques Kohzo en fait définitivement partie. Ancien du Central Saint Martins College, ami des plus grands de Pink Floyd à Stella McCartney, Shauket Imam a su rester quelqu’un de simple, aux valeurs fortes.

Un physique qui n’est pas sans nous rappeler celui de Ghandi, une sacré personnalité et un sens de l’humour indiscutable. Il est difficile de ne pas s’intéresser à Shauket Imam. Sa philosophie de vie ? Se tourner vers l’avenir. Dans tous les sens du terme. Pour lui, le futur c’est l’Amérique Latine, c’est l’Asie : là ou la jeune génération se donne les moyens de concrétiser ses rêves et où l’industrie textile est en plein essor. L’Europe sonne pour lui comme obsolète. Le vieux continent a connu son heure de gloire, il est maintenant temps de se rendre compte des incroyables progrès, notamment technologiques, des autres régions du monde.

Ainsi, les jeans de sa marque Kohzo sont tous produits dans des usines au Japon. Chez Kohzo, pas l’ombre d’un produit chimique. Ici, on se concentre sur la recherche de procédés novateurs et eco-friendly. Les choux, la poudre de porcelaine, le thé vert, la résine de pin, le papier ou même la boue. Voilà une liste non exhaustive de ce qu’on retrouvera sur un jean Kohzo.

C’est finalement une rencontre étonnante entre la science et la mode que nous propose Kohzo qui après le textile s’apprête a se lancer dans la parfumerie et les montres. Ne croyez pas que les valeurs éthiques de la marque ne suivront pas : c’est un bracelet de montre composé en partie de bambou que vous pourrez arborer à votre poignet.

Ce qui est sur, c’est qu’après notre rencontre avec Shauket Imam on observe notre environnement d’une autre façon : cette banane sera peut-être bien une fibre de pantalon.

Cynthia Jreige

Photos Aurore Rominger

Salon Tranoï Bourse

Salon Femme Printemps Eté 2014