Jean Charles de Castelbajac

Quelques nuages oubliés par terre. Les mannequins se promènent au milieu du ciel. Azur. Une colombe s’est posée sur un manteau officier. Les couleurs de l’arc-en-ciel se cognent sur une robe ou un tailleur.

Jean-Charles de Castelbajac se saisit des icones colorées pour en faire l’essence, la matière imaginaire à partir de laquelle il coupe ses vêtements. S’habiller est un jeu. A près Smiley, c’est au tour de l’égérie infantile Lego de passer à la moulinette JCDC. De vrais Lego pour fabriquer des casquettes et des lunettes, de faux Lego, pour fabriquer des robes et des sacs, imprimés. Résultat : une fantasmagorie décalée qui vient vite dérider une fashion week beaucoup trop sérieuse. Et ça n’est surement pas le live électrisant du groupe anglais Man Like Me qui jetterait le froid sur l’ambiance. Tout le monde se tortille sur sa chaise en essayant de réprimer la frénésie musicale. Un peu de sérieux s’il vous plaît !

Une telle exhibition de gaieté… Avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde ! Vous ne trouvez pas ça honteux ?! Le citoyen Castelbajac nous présente sa toute nouvelle robe carte de crédit ! Suivie d’une autre… à l’effigie de Barack Obama. « I have a dream today ». Une robe de mariée en cheveux blancs de la tête aux cuisses. Et le show est terminé. (Si ce monsieur le chanteur voulait bien se donner la peine de ranger son micro…)

Des vêtements contemporains. Et même un peu plus. D’une actualité brûlante.

Hadrien Gonzales

Photos Olivier Roller www.olivierroller.com

Presse Alexandra Derouin

Femme Printemps Eté 2009