Dès l’entrée, un filtrage long. A l’intérieur, une jeune femme nous reçoit dans un minuscule hall, et nous lance gentiment « Vous pouvez vous asseoir sur le banc ! » Personne ne veut s’asseoir sur ce banc. Puis une autre nous distribue des couvre- chaussures visiteurs. Ah là, tout le monde veut s’asseoir sur le banc.
Pieds stérilisés par les housses de plastique bleu, le public est invité à prendre place sur les bancs qui bordent la piscine de la Cour des Lions, longue de 25 m.
L’odeur du chlore monte, se réchauffe, se fait forte.
Une stéréo installée pour l’occasion commence à grésiller. « Mesdames messieurs » dit une voix féminine, tout en continuant à présenter la soirée, puis lance « Encore une fois » le défilé commence. Un slogan qui tournera en boucle durant tout le show.
Le premier modèle fait le tour de la piste, tongs au pied, en tailleur rayé, l’air un peu hagard, bonnet noir et cheveux mouillés.
De la laine bouillie. Rouge ou noir pour de belles robes fendues sur les côtés, bleu électrique pour un trois-quart ou noir pour un grand manteau au double col.
Une matière que Simon Porte Jacquemus affectionne particulièrement. Il l’interprète dans le confort, des volumes amples, sportswear mais avec des formes plutôt citadines. Des vêtements simples pour la vie de tous les jours mais en mode couleur et chaussettes hautes.
Les cris et les applaudissements de la fin résonnaient dans la piscine. Le public de Jacquemus était bien là.
Mfb
Photos Valeria Castillo
Presse Livio Facchini / Public Image