Devoa, le mouvement capté.

Ce n’est pas tant sur cintres que la nouvelle collection de Devoa brille d’ingéniosité. Car si chacune des pièces suspendue semble un peu tordue, c’est bien parce qu’elles ont été conçues à même le corps, moulé sur un mouvement d’épaule, une torsion du bras, une jambe pliée. Devoa détache le vêtement de l’anatomie naturelle du corps pour mieux l’adapter aux déplacements de l’homme moderne.

Un concept qui suit la marque depuis ses débuts et qui promet encore de belles découvertes. Son créateur se définit lui même comme un chercheur. Quand il s’exprime, il a la fougue d’un inventeur, la rigueur d’un médecin. Un docteur Marten’s du vêtement. «Je me suis inspiré du travail d’un photographe anglais, Eadweard Muybridge, qui a capturé des images du corps en mouvement. J’ai fait poser des mannequins pour construire un vêtement adapté à ces positions – parfois un peu tordues -, pour qu’ils s’y sentent aussi à l’aise que s’ils étaient droits.»

Déconstruire pour reconstruire. Les pôles sont inversés, la 3D devient 2D. La méthode est réglée. Le tissu, enveloppe un mouvement du corps, moulé mémorisé, puis découpé, remis à plat et réajusté pour obtenir une aisance défiant les poses les plus courantes, sans perdre l’élégance du vêtement.

«Cette saison, un gros travail a été apporté aux manches notamment.» Il sort un bras plié en bois traversé de longues visses. «J’ai cherché toutes les positions possibles du bras, et j’ai optimisé la coupe en fonction». C’est ce qui explique les découpes sinusoïdales des lignes de coudes et saignées de plusieurs vestes et manteaux, qui surprennent. «Essaie, tu vas voir.» On se prête au jeu. Le vêtement s’adapte à toutes nos poses sans jamais tirer aux bras. Bluffant.

Il ressort de cette démarche quasi scientifique un grand nombre de pièces faites pour durer: «Je ne voulais pas que mon concept empiète sur l’esthétique générale du vêtement. J’ai préféré rester sur des volumes simples et miser sur les matières.» Une ligne nette et droite donc, un luxe sans ostentation de cuir pur, assorti de laines et cotons bruts légèrement texturés, teintés de couleurs sombres, noires, blanches et bleues sur une série de chemises, pantalons, vestes et manteaux zippés aux finitions impeccables. En un mot, tout ce qu’on attend de la couture aujourd’hui: un easy-wear de tous les jours qui ne perd pas de son aplomb, ni ne marchande sa classe.

Jean Charles Cohen

Photos Jeremy Mathur

Showroom Stealth Projekt

 

Homme Printemps Eté 2014