Kolor, marque japonaise pour hommes et femmes, se concentrant auparavant plus sur l’homme, nous dévoile cette saison une collection femme haute en contrastes. Junichi Abe, créateur de Kolor a pour ambition de faire » de vrais vêtements pour de vrais gens ». L’esprit de la marque se situe entre humour décalé, rencontre entre passé et futur et imprimés colorés.
Chez Kolor, tout est japonais. Du créateur donc, en passant par les tissus mais aussi la fabrication. Il est vrai que la collection nous fait penser à une balade dans les rues de Tokyo : de la branchitude de Harajuku où être décalé est un état d’esprit à l’effervescence de Shibuya où le style « petite maison dans la prairie » est devenu hautement fashionable.
Cette saison chez Kolor, on retrouve du plissé, du transparent, de la grosse maille torsadée, le tout sur des coupes assez classiques qui contrebalancent l’ensemble. L’inspiration occidentale se retrouve dans les robes chemises, le costume pantalon. On note également une affection particulière pour les mélanges imprimés/matières comme cette veste en coton bleu marine aux bandes de soie beige foncé travaillée en vagues qui confirme bien l’esprit de la marque: un tailleur ? Oui. Se prendre au sérieux : définitivement pas.
Les chaussures ne manquent pas de nous rappeler les origines de la marque : des sandales plates, remises au gout du jour. Ornées de magnifiques broderies de perles, celles-ci sont encore une fois contrastées par une semelle crantée assez épaisse.
Ce qu’on retiendra chez Kolor? Un décalage pertinent et un vrai sens du mix and match assumé. A suivre.
Cynthia Jreige
Photos Laura Rodellas
Presse Michele Montagne