Le moine tricote c’est la jolie histoire d’ Alice Lemoîne qui, après un passage chez Rick Owens, décide de lancer sa marque en 2010.
Très belle, très enceinte, on sent qu’Alice aimerait abréger notre entretien. C’est en quelques minutes à peine que l’on en apprend plus sur la nouvelle collection qui nous attend pour ce printemps-été 2014.
La maille est rejointe cette saison par des empiècements en mousseline pour des jeux de transparence et des tissus tels la soie effilochée qui ici se retrouve sur des jupes pour un effet des plus estivaux.
Mais le savoir faire de Le Moine Tricote et ses prouesses techniques de conception sont surtout mis en lumière par les créations tricotée main.
Les pièces sont cintrées parfois tout en empruntant des volumes amples. Jeux de points plus lâches par moment, qui se resserrent pour préserver la pudeur d’un sein. Un tricotage qui utilise tous les points possibles pour un look final très structuré. La maille aérée de certaines jupes sera parfaite pour swinguer dans les rues.
La palette de couleur assez neutre joue aussi les mélanges. Le gris se faufile dans le noir pour finir le bas d’un haut. Le blanc reste très sobre. Pour les notes colorées du vert pétard, du rose orangé. Le tricot d’Alice laisse un large choix.
Grâce à Le Moine Tricote, La maille a définitivement trouvé son maitre.
Cynthia Jreige
Photos Aurore Rominger- Alice Lemoine
Salon Designer Apartment