Notre photographe ne se presse pas pour enlever les lourdes affaires de son sac que Yiqing est gentiment en train de lui porter. Elle est comme ça Yiqing, avenante, simple, souriante. Sublime jeune femme à la chevelure de jais interminable, dotée d’une grâce naturelle, elle se meut à travers la pièce vêtue d’une de ses créations, un long jupon, porté en robe bustier qu’elle s’amuse à faire subtilement virevolter. On la voudrait, on la voudrait. Ce sera pour l’été 2015 nous précise-t- elle, alors on attendra.
Yiqing Yin, c’est un peu la créatrice que l’on attendait, celle qui a réussi à donner vie aux vêtements que l’on imagine dans nos rêves les plus fous, ceux qui conjuguent tout ce que l’on aime et adore.
Ayant débuté par des collections haute-couture, Yiqing Yin se lance cette saison dans le prêt-à-porter et autant dire que c’est une réussite saisissante. Les vêtements sont si haut-de-gamme, si travaillés… le « prêt-à-porter » s’en revoit presque redéfini. Et réjouissons-nous car le programme est prometteur.
De sublimes combinaisons à découpes drapées, bien placées, des robes noires fluides, un pantalon mi dentelle mi transparence, un autre drapé sur les poches, des broderies, de l’organza, une veste réversible en jacquard lurex-soie et même une robe en voile de cashmere dont le touché est si doux et fin qu’il sera sur nous comme une seconde peau. La notion de confort, de sensualité est très importante pour Yiqing qui s’efforce de travailler des matières extrêmement subtiles.
En terme de couleurs, celles-ci sont plutôt neutres : des bruns, du noir, du blanc et quelques pièces à reflets plus métalliques par ci par là.
Comme inspiration, Yiqing nous cite Madeleine Vionnet qui, pour la petite histoire, fut la première à produire des robes prêt-à-porter adoptées de la haute-couture.
La créatrice reste néanmoins alerte de la conjoncture actuelle et a tenté de trouver un juste milieu entre les contraintes commerciales et proposer le meilleur à ses clientes.
Non seulement a t-elle déjà l’air assez parfaite comme ça, Yiqing est aussi dotée d’un sacré sens de l’humour. Sa fragrance offerte sur un show haute couture a réconciliée la rédactrice en chef avec le parfum. La commercialisation prochaine est en projet, la rassure-t- elle avant de rajouter le briefing était qu’il doit sentir » l’animal…et le cul! ». Eclat de rire général.
Nul doute que Yiqing relève tous les paris haut la main.
Cynthia Jreige
Photos Aurore Rominger
Presse Pascale Landot – Guillaume Chaillet /Pressing