Qui penserait que ce petit bâtonnet qui embellit les lèvres, qui donne bonne mine et que l’on dégaine du sac à tout moment peut être dangereux pour la santé?
Le rouge à lèvres comme beaucoup de produits en cosmétique contient des substances allergènes, cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. Et dans une vie de femme c’est 1kg de rouge à lèvres et de brillant qui sont ingérés.
La législation réglemente bien sur les cosmétiques mais elle ne les soumet pas à des contrôles d’autorisation de mise sur le marché. Et bien qu’ils aient aujourd’hui l’obligation de préciser sur l’emballage la liste complète des ingrédients, ce n’est que lorsqu’ils dépassent le 1% de contenance dans le produit.
Aux Etats-Unis le rapport réalisé par la FDA sur 400 marques de rouge à lèvres dénonce la présence de plomb, un métal lourd toxique. La plupart contiennent 1,11 ppm, ceux qui dépassent largement les taux autorisés 7,19ppm sont L’Oréal et Maybelline, du même groupe.
Jugé non nocif par les industriels, le plomb est toutefois décrié par le Dr Mark Mitchell – co-président du groupe de travail sur la santé environnementale de l’Association médicale nationale – qui affirme que « le plomb se développe dans le corps avec le temps et le rouge à lèvres contenant du plomb appliqué plusieurs fois par jour, chaque jour peut s’ajouter à des niveaux d’exposition significatifs ».
Les tests laboratoire sur des marques choisies au hasard du label « Que Choisir » pointent des substances tout aussi nocives comme le BHT, utilisé pour ses qualités antioxydants, mais qui s’avère cancérigène et perturbateur endocrinien.
Ainsi les marques Bagsy et Make up for ever contiendrait du BHT, Rouge Baiser (BHA, Propylparaben, butylparaben) Sephora (cyclopentasiloxane) Nyx (cyclopentasiloxane)Deborah Milano (ethylhexyl methoxycinnamate, benzophenone-3, Bht, Propylparaben).
Mais pas de panique, on trouve aujourd’hui des rouges à lèvres bio dans beaucoup de magasins bio.
Et pour celles qui recherchent le meilleur pour la santé et une belle palette de couleur, « Absolution » a mis au point toute une gamme de maquillage bio avec Christophe Danchaud, le maquilleur des stars.