Rouge à lèvres – Danger

Qui penserait que ce petit bâtonnet qui rend les lèvres colorées, qui donne bonne mine et que l’on dégaine du sac à tout moment peut être très dangereux pour la santé?

Le rouge à lèvres comme beaucoup de produits cosmétiques contient des substances allergènes, cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. Et dans une vie de femme c’est 1kg de rouge à lèvres et de brillant ingérés.

La législation réglemente les cosmétiques mais ne les soumet pas à des contrôles d’autorisation de mise sur le marché. Et bien qu’ils aient aujourd’hui l’obligation de préciser sur l’emballage la liste complète des ingrédients, c’est que lorsqu’ils dépassent 1% de contenance dans le produit.

Aux Etats-Unis le rapport réalisé par la FDA sur 400 marques de rouge à lèvres dénonce la présence de plomb, un métal lourd toxique. La plupart contiennent 1,11 ppm, ceux qui dépassent largement les taux autorisés 7,19ppm sont L’Oréal et Maybelline, du même groupe.

Jugé non nocif par les industriels, le plomb est toutefois décrié par le Dr Mark Mitchell – co-président du groupe de travail sur la santé environnementale de l’Association médicale nationale – qui affirme que « le plomb se développe dans le corps avec le temps et le rouge à lèvres contenant du plomb appliqué plusieurs fois par jour, chaque jour peut s’ajouter à des niveaux d’exposition significatifs ».

Ces mêmes études montrent qu’il y a des rouges à lèvres qui ne contiennent aucune substances dangereuses pour la santé. Rejuva, Coastal Classic Creations, Afterglow, W3ll People, Isoi

Le site Que Choisir liste des rouges à lèvres testés qui contiennent des substances tout aussi nocives comme le BHT utilisé pour ses qualités antioxydantes mais qui s’avère cancérigène et perturbateur endocrinien.

Les marques Bagsy (Bht), Rouge Baiser (BHA, Propylparaben, butylparaben) Sephora (cyclopentasiloxane) Nyx (cyclopentasiloxane) Make up for ever (BHT) Deborah Milano (ethylhexyl methoxycinnamate, benzophenone-3, Bht, Propylparaben)

Notre conseil ? De temps en temps un rouge à lèvres de n’importe quelle marque et pour une utilisation fréquente, un rouge à lèvres non nocif.

Environnement libre acces