LE COTON / L’ ENVIRONNEMENT & L’ HOMME

 

SAVEZ – VOUS D’ OÙ VIENT CETTE CHEMISE ?

coton bio

 

DU COTON DE DAECH ?

illustration guerre

 

OU CELUI QUI AURAIT ASSECHE LA MER D’ ARAL?

mer-d'aral-dégâts-culture-coton
Coton mer d’Aral asséchée

 

A-T-ELLE ETE FABRIQUEE PAR UN ARTISAN ?

artisan couture

 

OU DANS UNE USINE EFFONDREE DEPUIS ?

usine effondrée

 

COMBIEN DE PERSONNES EN SONT MORTES ?

coton-dégâts

 

LE COTON

les enjeux du coton
Coton bio

LES EFFETS NOCIFS DU COTON SUR L’ENVIRONNEMENT ET LA SANTÉ

Tous les ans, on compte plus d’un million de personnes intoxiquées dans le monde, dont 22 000 décès dans la filière du coton.

Selon l’OMS, 35% de la pollution mondiale en insecticides & herbicides provient de sa culture .

Côté OGM, deux-tiers du coton cultivé sont génétiquement modifiés.

10 000 litres d’eau sont utilisés pour produire 1 kilo de coton, d’après une étude du Water Footprint Network. Un tee-shirt représente 2 500 litres, un jean 8 000 litres (cf natura-sciences).

S’il épuise les ressources en eau, il les pollue aussi. L’industrie du textile est une source d’empoisonnement qui non seulement cause des dégâts désastreux dans les pays producteurs mais aussi dans nos rivières. En consommant ces produits on pollue nos rivières à chaque lavage.

Le coton a approvisionné les filières de Daech pour environ 3 Millions $ par jour jusqu’à atteindre les 10M$, il a baissé aujourd’hui à 100 000$/jour.

Sa culture qui nécessite beaucoup de soleil cause le problème irréversible de la déforestation. Et ce, particulièrement en Afrique et en Amérique du Sud.

 

coton bien consommer
coton bio label – mode verte

 

LES SOLUTIONS / LE COTON BIO LABELLISÉ

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour comprendre la culture et l’industrie du coton. Ils sont géographiques, politiques, sociaux et économiques et ils font vivre des millions de gens dans le monde.

Les cotons certifiés label bio sont à privilégier. Car ils consomment 2 fois moins d’eau et vivent le cycle naturel de la terre.

Pour les labels les plus fiables, cf consoglobe :

GOTS En tête avec 95% des fibres bio, pas de substances toxiques dans la fabrication ou l’impression du textile et le respect des conditions de travail.

Oeko-Tex est plus axé sur la santé. Il garantit l’absence de substances nocives ou allergènes dans le tissu. Il a 7 types de labellisations. Made in Green by Oeko-Tex a le niveau d ‘exigences le plus élevé tant au niveau environnemental qu’éthique.

Max Havelaar privilégie le coton équitable. Conditions de travail et salaire décent des producteurs qui sont le plus souvent des femmes, des petits producteurs, ou des coopératives. Il garantit un coton sans OGM et autorise les pesticides les moins dangereux.

Ecocert et Bio-Partenaire sont aussi des labels de qualité.

BCI / LE LABEL DU COTON A FUIR 

BCI – Better Cotton Initiative est un label très prisé par les enseignes grand public.  Il s’apparente au « greenwashing » ou à « l’ écoblanchissement ».  D’après une enquête d’Elise Lucet sur « Cash Investigation », BCI est un label basé à Londres qui ne croit pas du tout au coton bio. Non seulement leur certification autorise des pesticides très dangereux, mais ils persuadent aussi les cultivateurs bio à adopter leur label pour « gagner deux fois plus d’argent » . Une attitude désastreuse pour l’environnement qui fait de BCI, le bourreau de la filière du coton bio.   

Alors pour faire simple, l’attitude à adopter pour une mode verte ? Consommer moins et acheter les produits des petites marques qui maitrisent la chaine de production avec des fournisseurs de qualité. Car pour faire de la qualité, il faut un bon produit de base qui a eu le temps de grandir dans la terre.

Coton bio Label

Environnement