French Deal Printemps-Eté 2020
Pour clore la Fashion Week Homme, Steven Kodjia le fondateur de French Deal transforme le mythique Yoyo, réputé pour ses soirées électro en un village typiquement africain.
Sur la scène se dresse une hutte en paille et un fond d’écran géant qui nous renvoie un très beau coucher de soleil rouge.
Dans la salle une piste est tracée comme un chemin tortueux avec du sable ocre. Les premiers danseurs envahissent la scène tandis que les modèles foulent la piste.
Le show est rythmé par des danses tribales africaines et les passages des mannequins.
La collection est particulièrement très bien réalisée dans des matières de luxe avec des détails qui reprennent la culture africaine comme le pagne Baoulé. Un tissu traditionnel, originaire de Cote d’Ivoire. Le pagne Baoulé est tissé artisanalement avec des fils teints en indigo.
Ces métiers ancestraux racontent l’histoire du peuple Baoulé et leur amour pour leur reine, Abla Pokou. Cette dernière décide en 1750 de quitter le Ghana et d’amener son peuple vers l’Ouest de l’Afrique pour une vie meilleure.
French Deal est une marque qui présente sa quatrième collection. Créée par Steven Kodjia qui revendique ses origines en banlieue parisienne avant d’être un danseur de hip hop de réputation internationale.
Sa devise mélanger l’Occident à l’Afrique, façon hip hop ! Une marque qui a l’audace de montrer la culture africaine dans toute sa profondeur.
Photos Vincent Lappartient