RICK OWENS TECUATL

Rick Owens Printemps-Eté 2020

Le rendez-vous incontournable des fashionistas assumés se trouve sans aucun doute sur le parvis du Palais de Tokyo où Rick Owens a pour habitude de faire son show.

Un show qui ne perd pas l’identité street/punk du créateur. Mais qui ressemble cette fois-ci à une sorte de messe chamanique chantée par quatre mexicains.

Le Mexique. C’est en réponse au mur régressif de Trump que Rick Owens a choisi de nous dévoiler son rapport intime avec ce pays.

Né d’un père anglo-saxon et d’une mère mexicaine, Rick Owens a grandi en Californie du Sud.

Son père travaillait pour l’administration de Porterville Public Court System. En tant qu’interprète auprès des travailleurs migrants, mexicains. Qui représentaient d’ailleurs la majeure partie des ouvriers agricole de San Joaquin.

L’intégration, les luttes, le symbole de l’aigle aztèque sur le drapeau des United Farm Workers, font partie intégrante de son enfance. On retrouve d’ailleurs l’aigle imprimé sur du tee-shirt ou gravé sur ses colliers d’argent.

Des caractères aztèques blancs sont posés sur des chemises ou de grands manteaux noirs qu’il assortit à du pantalon avec des bandes blanches qui s’entrelacent sur fond noir. Il fait broder des sequins dorés sur d’amples parkas, ou des sequins ivoire sur des vestes et des redingotes.

Les matières métalliques qu’il choisit ondulent entre le violet et le vert. Du tissu technique pour les parkas ou les très belles combinaisons à zips. Mais aussi du cuir pour de très beaux pantalons avec des poches zippées.

Une collection avec des pièces superbes dans des tons noir, blanc, gris qui se mélangent cette fois-ci non pas à une palette de couleurs nuancées et chaudes qu’il a l’habitude de faire. Mais à des jaunes très forts qui font écho à la culture mexicaine.

Larry LeGaspi auquel il a fait hommage sur ses derniers défilés est toujours présent, notamment avec des boots à plate forme en plexiglas, mais ce défilé, Rick Owens le dédie à sa grand-mère maternelle. De son nom de jeune fille Tecuatl.

Photos Vincent Lappartient

Défilés Homme Printemps Eté 2020