RAF SIMONS / STONED AMERICA

Raf Simons Printemps-Eté 2020

Il est le seul à pouvoir déplacer la planète mode en banlieue parisienne. C’est cette fois-ci dans un gymnase d’une école d’ingénieurs à Noisy-le Grand que Raf Simons s’installe. Et pour accueillir son public ? Des chaises recouvertes de vinyle noir et une moquette mauve au sol.

Les modèles tracent en short court ou bermuda retroussé, tee-shirt enduit de goudron et bottes noires.

Ils portent des chemises aux manches courtes et retroussées sous de longues vestes gilet.

Pour la petite surprise, Raf Simons insère aussi dans sa collection des toiles d’atelier. Comme des vestes trois-quart ou des chemises tablier en toile à patron avec le carré de tissu épinglé dessus. Reste plus qu’à imaginer le futur vêtement dans ce carré de tissu proposé.

Le trench noir marine se porte avec des gants rouges. Le jean noir bien lacéré se superpose à un autre en blanc ou en mauve.

Les perfectos en cuir noir sont relookés par des zips ou des poches blanches. Le bicolore est aussi très beau dans la version veste de smoking à revers ivoire.

Quand à la maille, il choisit de grands pulls larges aux points un peu vieillot et ajouré qui s’immiscent parfaitement dans le vestiaire masculin. Un tricot réservé aux femmes dans les années 50/60.

Pour les mots, le designer n’hésite pas à inscrire sur de grands sweats « Stoned America » l’amérique défoncée… ou à insérer des encarts comme « 15/16 How to text your teen » des conseils pour communiquer avec les ados !…

Il soutient aussi, haut et fort le label musical R&S Records créé par Renaat Vandepapeliere & Sabine Maes en 1984. En posant leur logo, un cheval noir sur un triangle jaune ou vert, sur des hauts ou en l’imprimant en géant sur un sweat.

Avec toujours une maitrise parfaite de la coupe, une dynamique dans le détail qui donne le ton, oser sans déguiser. Raf Simons Printemps-Eté 2020, une attitude pour avoir le bon look.

Photos Vincent Lappartient

Défilés Homme Printemps Eté 2020