Eenk ss-printemps-été 2023
Une voix douce résonne dans le Palais de Tokyo, celle de Carla Bruni. L’ex première dame de France a choisi d’accompagner langoureusement le premier défilé d’une jeune coréenne.
Lee Hyemee créatrice de Eenk est une des figures phare de la K-fashion qui vient de Korean Fashion. Un mouvement issu de la K-pop née après guerre en 1990. Ce sont des groupes pop coréens influencés par la culture américaine tout en revendiquant leur propre culture. La mode K représente les styles de mode et de maquillage de la jeunesse coréenne, inspirée par le k-drama et le k-pop . Ils cultivent les vêtements du passé, le vintage tout en fusionnant la culture occidentale et coréenne. Leurs égéries sont des groupes stars de la pop musique. Car dans la K-fashion les célébrités et le créateur de mode sont indissociables.
Une industrie aujourd’hui très prisée à l’international et particulièrement dans les pays d’Asie comme la Chine, le Japon, pour ne citer qu’eux.
Le concept de Lee Hyemee est de faire des pièces que l’on collectionne. Elle lance en 2013 « The Letter Project » qui lui permet de communiquer dans l’ordre des lettres de l’alphabet, ABC…lui fait gagner de l’audience et lui permet de lancer sa propre marque de vêtements, Eenk. Le principe des lettres de l’alphabet lui sert aujourd’hui à classer les créations par thème J pour Jean, K pour knit …
Et pour l’été prochain ?
Pour son premier défilé à Paris c’est le W. Inspirée par le World Wild West, le monde du Far-west, le jazz, la Belle époque, elle mise sur un été prochain léger, fun et optimiste.
Les applaudissements pleuvent, Lee Hyemee est très émue par la prestation de Carla. Celle-ci l’encourage spontanément en coulisse en la prenant chaleureusement dans ses bras pour la féliciter. Une autre fée était aussi de la partie, la styliste de magasine réputée, Malina Joseph Gilchrist.
Eenk est une marque connue en Corée du Sud, son lancement sur le sol parisien est un beau coup d’envoi.
Photos Vincent Lappartient