ISSEY MIYAKE – L’HÉRITAGE

Issey Miyake ss-Printemps-Eté 2023

Ce show résonne comme un hommage au créateur Issey Miyake décédé le 5 Aout dernier à l’âge de 84 ans. Issey Miyake était un très grand créateur de mode qui a marqué les esprits non seulement pour ses innovations dans l’industrie de la mode, mais aussi par son sens artistique du spectacle et de l’image.

L’un de ses plus grands shows à Paris est certainement celui du Musée Pompidou avec Patrick Dupon et la compagnie de Willam Forsythe. Époustouflant ! Danse, chorégraphie et vêtements ne faisaient qu’un. Chez Miyake tout est ciselé, travaillé au dixième de millimètre, du spectacle de très haut niveau !  Un créateur qui a su inventer les textures, la poésie de la matière, un créateur visionnaire dans le viseur du grand photographe Irving Penn. Quand il touche au parfum, c’est encore une création indémodable en parfumerie. L’eau d’Issey fait partie des best-seller comme Opium, Chanel N°5 ou encore Angel’s de Thierry Mugler. Difficile pour ses successeurs de faire mieux si ce n’est de profiter de cet héritage extraordinaire que leur a laissé ce grand créateur, ce miraculé d’Hiroshima.

AUJOURD’HUI ISSEY MIYAKE

Aujourd’hui c’est Satoshi Kondo qui est aux commandes

Originaire de Kyoto, Satoshi Kondo grandit dans une famille avec une mère professeur de couture. Bercé par les images de mode, il se forme tout naturellement au Ueda College of Fashion. A sa sortie, tout fraichement diplômé, il reçoit le prix Soen décerné avant lui à Kenzo, Kansaï Yamamoto, Yohji Yamamoto, Tokio Kumagai pour ne citer qu’eux.

Dès lors il rentre dans l’équipe d’Issey Miyaké, occupe plusieurs postes de la maison et devient en 2019  le directeur artistique. Il succéde à  Yoshiyuki Miyamae.

Les codes de la maison sont respectés, recherche sur la matière, variation de formes flottantes et des looks très parisiens comme cette jupe crayon avec des plis sculptés.

Pour le spectacle, le pianiste Koki Nakano accompagne les modèles que  la compagnie de danse « I Could Never Be a Dancer » rejoint pour le final. Un spectacle empreint de tristesse et d’une énergie nouvelle. Le relais doit être fait, en hommage à son fondateur.

Photos Vincent Lappartient

VOIR LE SHOW Issey Miyake ss-Printemps-Eté 2023

Femme Printemps-Eté 2023