Valette Studio ss-printemps-été 2024
C’est au Palais de Tokyo que Pierre-François Valette nous dévoile son show.
De la fraicheur, de la bonne humeur, un vestiaire aux coupes franches avec des détails dandys et un savoir-faire couture.
Valette Studio est la marque créée par Pierre François Valette en 2020. C’est en effet après avoir fait l’Ecole de la Chambre Syndicale Parisienne qu’il fait ses classes chez Isabel Marant puis Yves St laurent avant de décider de monter son propre label.
Pour ses premières collections, il s’inspire de l’élégance d’Albert Camus qui s’habillait de costumes sur-mesure, mais aussi de l’androgynie de David Bowie ou Freddie Mercury.
Pour l’été prochain, l’univers de Valette Studio évoque Gatsby le Magnifique
Coiffures années 30 et pantalons larges à pinces, le défilé s’ouvre sur des tenues blanches et sable. Avec de grandes robes-chemises et des gilets droits ou pantalon large porté avec un débardeur en filet perlé. Ensuite, place aux couleurs vives ! Des gilets longs en tricot aux motifs audacieux, des pyjamas fluides imprimés de journaux ou de fleurs, portés avec de grands tee-shirts, toujours accessoirisé par un foulard noué autour du cou.
La rayure se porte en grand short, ou pantalon dans l’esprit pyjama, large, noué à la taille par une ceinture du même tissu. Des pressions habilement placées transforment les pantalons en bermudas de ville.
Le smoking sophistiqué se porte décontracté, les mains dans les poches. Réalisé en satin de soie noir ou blanc avec une ceinture toujours dans le même tissu, nouée sur les hanches, la veste est glissée à l’intérieur du pantalon pour un effet superbe.
Pour Pierre-François Valette, l’innovation vise à allier confort et élégance, comme en témoigne son néo-classicisme intemporel pour les hommes et les femmes. Sa marque Valette Studio incarne l’esprit casual-couture français.
Photos Vincent Lappartient
VOIR LA VIDÉO Valette Studio ss-printemps-été 2024