VAUTRAIT – UN MINIMALISME VOLUPTUEUX

Vautrait ss Printemps-Eté 2024

Yonathan Carmel fait partie de la jeunesse israélienne créative de Tel Aviv.  Et ce sera d’étonnants concours de circonstances qui vont l’amener à lancer sa marque en 2020. Étant d’origine franco-tunisienne et autrichienne, il la baptise du nom de son grand-père Vautrait, même s’il déplore ne pas maitriser la langue de Molière.

Son parcours est celui d’un jeune homme à Tel Aviv qui aime la photo, la philosophie, l’architecture mais qui cherche encore son métier d’avenir lorsqu’il se fait happer par le service militaire obligatoire qui dure presque 3 ans. Un début traumatisant lorsqu’on l’envoie sur le front de Gaza, il se fait donc muter dans les services du journal de l’armée en tant que graphiste. Tout en se perfectionnant dans l’infographie, il découvre à travers Pinterest des images de mode réalisées par Nick Knight.

Coup de foudre! Son métier sera dans la mode.

C’est alors qu’il entreprend de se former au patronage à l’insu des règles dans l’armée qui lui permettent de rentrer le soir chez lui mais pas de sortir pour suivre des cours.

Puis il se perfectionne dans le modélisme, fait ses études à Shankar et part à Londres où il effectue son stage d’études chez Roni Ilan. Une designer israélienne qui deviendra sa source d’inspiration.

La photo reste son outil préféré pour capter les idées qui l’inspirent dans la rue. Il aime habiller les hommes et les femmes de tous âges qui représentent une certaine finesse d’esprit.

Le tayloring est son terrain préféré dans le vêtement car il nécessite un travail très minutieux dans sa construction. Son processus créatif, déconstruire pour reconstruire.

Sa palette de couleur est principalement dans les tons neutres.

Vautrait est une marque qui se positionne dans le courant minimaliste avec une touche de sensualité et de raffinement.

Photos Vincent Lappartient

Vautrait ss Printemps-Eté 2024

VOIR Vautrait sur Instagram

Femme Printemps-Eté 2024