Rick Owens ss-Printemps-Eté 2024
Deux jets de fumigène rose ouvrent le show. Solennelles, les créatures de Rick Owens apparaissent en longue robe noire évasée vers le bas.
Marqué par le dernier show de Björk, Rick Owens oscille entre l’inquiétude de la violence de la guerre qui sévit en Ukraine et l’espoir. Et bien qu’il se sente plus naturellement résigné en observant un monde malade, il choisit aussi l’espoir et la joie comme un devoir moral.
Son credo, une élégance sobre. Du noir drama queen, égayé par moment de rouge, de rose poudré qu’il associe aussi à l’orange.
Des silhouettes fortes mais gracieuses. Comme l’esprit punk/rock des blousons de cuir associés à des traines légères qui accentuent la grâce de la marche. Ou encore les tuniques et les robes à capuches en soie Habotai tellement légères qu’elles flottent tout autour du corps, en mouvement constant.
Les capuches en résille pourraient devenir l’accessoire indispensable des soirées estivales pour se protéger de la prolifération des moustiques due au réchauffement climatique. Et ce, sans insecticide !
Les créatures fantasmagoriques de Rick portent des vêtements réalisés avec une conscience environnementale des plus sérieuses. Puisqu’il fait appel à un savoir-faire ancestral, autant sur la matière que sur la fabrication réalisée principalement dans des ateliers italiens.
Une collection où la poésie accompagne l’innovation technique du vêtement avec beaucoup d’amour. Quand la voix de Diana Ross résonne dans le jardin du Palais de Tokyo sur ces mots « I still believe in love ». Un remix intrigant, étonnant, qui incarne l’espoir !
Photos Vincent Lappartient
Rick Owens ss-Printemps-Eté 2024