Description
Marion Chopineau sculpte la fourrure
« Depuis ma rencontre avec ce matériau, il m’émeut et ne cesse de m’envoûter. C’est cette découverte magique et la sensation d’intervenir sur une matière extraordinairement précieuse et singulière que j’essaie de retranscrire dans mon travail » C’est ainsi que Marion Chopineau décrit sa passion pour la fourrure.
La qualité de la fourrure étant indissociable de son travail de sculpture, Marion a choisit de se fournir chez les fourreurs scandinaves qui sont à la pointe en matière d’élevage et du bien être des animaux. Car si l’élevage des animaux à fourrure est extrêmement règlementé en Europe, Marion déplore que certains utilisent des fourrures dont on ne connait pas la traçabilité ni l’éthique.
Son choix est donc de travailler uniquement avec le label Saga Furs qui a un système de certification supérieur aux standards européens, en termes de conditions d’élevage et de bien être des animaux.
100% des renards Saga viennent de fermes certifiées par le label.
Formée à l’ENSAAMA Olivier de Serres, Marion Chopineau se fait remarquer dès l’âge de 22 ans, en 1998, au Festival d’ Hyères pour sa collection « Her dress = Hair dress ». Elle utilise la technique de la coiffure pour transformer le cheveu en textile.
De cette technique, Marion va s’en servir pour sculpter de la fourrure qu’elle considère comme du bas-relief. D’abord de la fausse fourrure pour JC de Castelbajac puis du renard pour Christian Lacroix Haute Couture.
Dans son atelier basé à Paris depuis les années 2000, Marion Chopineau œuvre dans le monde de la Haute Couture avec différentes techniques et matières comme la broderie, le tressage, la vannerie, filet, mosaïque, coiffure, sculpture.
Ses nouvelles approches plastiques combinées à une expertise des techniques traditionnelles et artisanales font d’elle un acteur incontournable pour les marques les plus prestigieuses, Louis Vuitton, Chanel, JP Gaultier, Révillon, Balenciaga, pour ne citer qu’eux ainsi que des marques plus jeunes comme Yiqing Yin, Alexandre Vauthier ou Christophe Josse.
Côté Prix, elle a obtenu en 2015 le Grand Prix de Paris dans la catégorie Métiers d’Art Confirmé.
Côté muséal elle a participé à différentes expositions au Musée Galliera et à la Cité des Sciences de La Villette.
« La série Inner Sunset est un hommage au moment furtif et fragile qu’est la tombée du jour, l’arrivée de la nuit, le changement des couleurs et leur apaisement passant par des camaïeux de roux pour aller vers la douceur des gris. C’est le départ de la lumière et l’arrivée des êtres silencieux qui nous frôlent et peuplent le jardin endormi, passant sans bruit et se mélangeant à nos songes. Quiétude du regard, de l’âme et de notre vie intérieure, basculement vers le rêve. » Marion Chopineau
Marion Chopineau Blouson
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.