Komakino, 100% UK

21h.

L’ambiance du showroom VOID – situé rue Chapon, Paris 3 – se dissipe. Les canettes vides sonnent métallique sur une musique underground made in Berlin dans un décor blanc épuré.

L’équipe fête à sa façon la fin des présentations des collections Hommes. Dont celle de Komakino, jeune marque lancée en 2007 par un duo composé de Frederico Capalbo et Young Jin Kim.

La présentation file entre nos doigts, mais par chance, le styliste image nous offre un aperçu de la collection immortalisée quelques heures auparavant. Où l’on retrouve tout ce qui fait la force de cette marque 100% UK.

Dans un travail toujours moderne alliant simplicité et originalité, les pièces revendiquent une ligne droite dessinées sur des lignes carrées.

Les mannequins sont habités d’une force directrice, empreinte d’une véritable indépendance. Au vestiaire monochrome s’ajoutent un orange franc, quelques nuances de beige et une touche de jaune blanchi en parfait accord au décor industriel.

La collection se compose d’autant de pièces à marier les unes aux autres qu’elles s’imbriquent dans un subtil jeu de découpes, longueurs et superpositions: les chemises de coton à col mao, longues, se glissent sous des tee-shirts de coton ou larges sweats molletonnés à capuches plus courts, ciglés de logos tout droit sortis du sportswear américain; les vestes de costumes classiques sans manches découvrent des gilet zippés à bords côtes du dessous, quand les trenchs doublés  superposent les longueurs de manches en raccord avec les shorts assortis.

Il en ressort une collection  graphique, qui, associée à des volumes légèrement oversized, laisse la perspective d’un printemps sport, décontracté et urbain.

Jean Charles Cohen

Snapshots La-couture.com

Presse Livio Facchini / Public Image

Homme Printemps Eté 2014