Dans le décor industriel Weber & Métaux situé en plein coeur de Paris, Tillmann Lauterbach laisse place à un printemps rafraîchissant, sport et élégant.
Sur le tapis blanc de l’entrepôt, les mannequins font figure d’une épure parfaite aux couleurs essentielles – gris, blanc, beige ou noir – de lignes confortables et équilibrées, de matières délicates, légères et souples. Le créateur propose aux hommes des pièces à l’élégance réaliste et durable: petits pulls en maille de coton blanchi, shorts et pantalons de ville, costumes et chemises classiques.
Trop sage, Tillmann ? C’est sans compter les touches de couleur saisonnières, rouge cerise, bleu nuit et vert vif, parsemées ici et là, sur quelques vestes trench imprimées de gravures de bois, petits foulards à pois et sandales bicolores. Subtiles détails qui font la différence et modernisent la silhouette.
Surdimensionnées, certaines pièces jouent aussi sur les longueurs et superpositions de matières transparentes: (sur)chemises baladeuses, pantalons flottants, et une série de teddys et bombardiers recouverts d’une maille très fine qui laissent deviner une série d’imprimés inspirés du Dalmatien de Tillmann, pour un résultat plus trendy.
Il résulte de la collection un raffinement masculin, une séduction pragmatique et naturellement urbaine qui ne manqueront pas de charmer le vestiaire de chacun.
Jean Charles Cohen
Photos Alexei Moskalenko