ALEXANDRE VAUTHIER TWISTE LA HAUTE

Alexandre Vauthier Eté 2020

Le défilé d’Alexandre Vauthier sur la Haute Couture est devenu depuis une dizaine d’années un évènement incontournable. Un mérite d’autant plus honorable pour le couturier qui gère sa Maison de manière indépendante.

Son parcours? Après avoir fait l’Université de Droit de Bordeaux IV pendant 2 ans, Alexandre entame des études de designer à Esmod dont il sort diplômé. Puis il assiste Thierry Mugler durant 4 ans. En 1997 il entre dans la Maison Jean Paul Gaultier, et se retrouve en charge des collections Haute Couture pour 8 années.

Quelques voyages, un peu de réflexion l’amènent en 2008 à lancer sa propre marque. Pour ce faire, il s’entoure des meilleurs artisans de la Haute Couture parisienne. Avec qui il a déjà l’habitude de travailler. Six ans plus tard, en 2014, il obtient l’appellation Haute Couture tant convoitée.

Pour cet été, Alexandre a essayé de se focaliser sur l’ADN de sa Maison. Et ce de manière plus claire. Ses premiers soldats qui le soutiennent depuis ses débuts sont des artisans d’excellence. Comme la Maison Lesage pour la broderie, Lemarié plumassier. Les incontournables cristaux de Swarovski ou encore le chausseur Christian Louboutin.

Pour lui, chaque saison est une nouvelle découverte, un nouveau challenge avec des artisans qu’il ne cesse de mettre en avant. « Tout est fait à la main, ça prend un temps de dingue! » Ses collections reflètent le luxe extrême. « Non pas parce que c’est cher mais parce que c’est beaucoup de temps passé à construire un vêtement ».

Si Alexandre est bien conscient d’avoir eu la chance d’être formé par des couturiers brillants, il met un point d’honneur à cultiver son propre style. Faire quelque chose de frais avec des clins d’oeil aux codes Couture ancestraux! C’est ce twist entre la modernité et le glamour de la Haute qui fait son style incomparable. Ce mélange entre l’ultra luxe et la jeunesse avec des formes variées. Des robes royales ou fourreaux ultra sexys avec du tailleur strict en pantalon ou en short à mi-cuisse.

Sa marque doit être accessible aux esthètes. Une très belle collection qui va sans aucun doute fouler les tapis rouges, pour finir dans les soirées les plus glamour.

Mfb

Photos Vincent Lappartient

Alexandre Vauthier Eté 2020

Haute-Couture Printemps-Eté 2020