JEAN PAUL GAULTIER GOOD-BYE LA HAUTE

Jean Paul Gaultier @ V. Lappartient


Jean-Paul Gaultier Printemps-Eté 2020.

Il fait parti des couturiers de haut niveau sur la Fashion-Week de la Haute- Couture parisienne depuis 1997. Jusqu’ici tout parait normal sur le calendrier des défilés. Sauf que quelques jours avant son show on apprend que c’est son dernier défilé. Affolement général ! Mais pas d’inquiétude, Jean Paul a choisi un espace suffisamment grand pour recevoir les nombreux fans qui le suivent depuis un demi-siècle. Pour les autres, il aurait certainement fallu le stade de France.

Au Théâtre du Chatelet, salle comble ! Pour un show qui va durer une heure. Une heure durant laquelle, seniors, transgenres, égéries, musiciens, artistes, modèles et amis viennent s’amuser tout naturellement.

Farida Khelfa l’amie et égérie de toujours est de la fête avec la même énergie des débuts ! Celle où on les voit danser tous les deux dans la rue, dans « Mode in France », l’œuvre emblématique que William Klein a fait sur la mode en 1985. C’est sur ce principe que JPG fait son spectacle pour tirer sa révérence. Avec aujourd’hui 50 ans de carrière et un large éventail d’artistes et de modèles qu’il a fréquentés.

Leur point commun ? Du caractère, de la personnalité. Un point qui distingue le couturier dès 1980 quand il poste une annonce sur le journal Libération « Créateur non conforme cherche mannequins atypiques. Gueules cassées ne pas s’abstenir »

Le danseur étoile Germain Louvet fait des pointes, tandis que Coco Rochas interprète une danse irlandaise comme pour son show en 2007. Dita von Teese, est toujours sublime dans les tenues les plus sexys. Pour l’ex-miss France Iris Mittenaere ? Une grande robe aux couleurs de la France. Gigi Hadid fait la moue dans son ensemble matelot version très sexy. Amanda Lear s’amuse en petite culotte avec ses boys et Rossy de Palma joue le tragique dans une mini robe noire à tutu.

Mylène Farmer en guest star honore le couturier, tandis que Catherine Ringer, des Rita Mitsouko chante les Amants. Boy George entonnera le final. Et bien sur Tanel Bedrossiantz, sa muse depuis 30 ans et son directeur de casting!

Pour son défilé d’adieu le couturier a fait du recyclage de ses anciennes collections Haute Couture, qu’il mélange à tout ce qu’il a chiné aux puces ou en voyage.

Effervescence et joie, mélanges incongrus, détournements, des choses qui ne sont pas faites pour aller ensemble, le sublime côtoie l’humour. C’est Jean Paul.

Alors la suite ? « La maison de couture Jean Paul Gaultier Paris continue avec un nouveau projet dont je suis l’instigateur et qui vous sera révélé prochainement »JPG
Affaire à suivre… !

Mfb
Photos Vincent Lappartient

Jean-Paul Gaultier Printemps-Eté 2020

Haute-Couture Printemps-Eté 2020