Xuan Printemps-Eté 2020
C’est au garage de Lubeck que Xuan Thu Nguyen plante son décor pour présenter sa collection Haute Couture Eté 2020. Au centre, une installation de tableaux sur chevalets. Les modèles tournent autour des oeuvres de six artistes, invités pour l’occasion à s’exprimer librement.
Les robes se parent de volants géants et fluides, ou resserrés et colorés ou encore de plumes. Les froufrous se mélangent aux silhouettes pures comme ces longues robes en popeline de coton ou en soie.
Les masques sont des créations de l’artiste Muriel Nisse qui collabore aussi avec l’Opéra National de Paris. Une artiste entre la mode, l’art et l’artisanat. Sa particularité? elle travaille le cheveu avec les techniques de la broderie. Ses influences sont très diverses. La mythologie, l’Opéra de Pékin, la peinture symbolique, la culture capillaire afro et futuriste ou encore des créatures subaquatiques.
Avec tout ce petit groupe de créatifs Xuan a réussi une collection d’été empreinte de mélancolie et de joie.
Xuan Thu Nguyen est d’origine hollandaise-vietnamienne. Après avoir fait l’AMFI (Institut de la Mode Amsterdam), Xuan Thu Nguyen s’installe à Paris et créé sa maison en 2004. Elle fabrique en France et en Hollande.
Photos Vincent Lappartient
Xuan Printemps-Eté 2020