DOUBLET STRANGEST COMFORT

Doublet Automne-Hiver 2021-22  

S’il y a une vidéo qui se démarque sur cette saison, non pas pour sa performance artistique mais pour le choix du sujet, c’est bien celle de Doublet.

La scénographie est basique. Un défilé mais loin des salons cosy des fashion week parisiennes. A Tokyo, sous la pluie et les fumées qui s’échappent d’une casse automobile. Un peu déprimant certes, mais le public a l’attitude nippone, responsable et courageuse.

La collection? Du streetwear avec un grand de folie, et des doudous pour la douceur et le réconfort de l’enfance. Des vêtements qui selon Nicolas Ghesquière, jury du prix LVMH, « … était une véritable célébration de la fabrication des vêtements. Doublet a cela, mais il ne ressemble à personne d’autre. C’est du sportswear, mais ça ne ressemble pas à du sportswear. Montrer très vite son individualité, c’est tout l’intérêt du prix. » Un prix décerné par LVMH en 2018. 

Mais qui se cache derrière Doublet?

Masayuki Ino dessinait les chaussures et les accessoires de la marque Miharayasuhiro avant de créer Doublet en 2012. Avec le modéliste Takashi Murakami qui porte le même nom que le célébrissime artiste plasticien japonais. 

Connu au Japon, Doublet est vendu à l’international dans des boutiques prestigieuses comme 10 Corso Como, Dover Street Market et habille people ou stars du rap comme Kendall Jenner ou Travis Scott pour ne citer qu’eux. 

Si le contexte de la présentation du défilé exprime la prise de conscience sur les déchets que l’on produit et notamment sur la voiture, il fait aussi écho aux compressions de César que l’on peut saisir dans ce film.

Voir la vidéo

Doublet Automne-Hiver 2021-22 

Défilés Homme et Mixte Automne-Hiver 2021-2022