022397BLUFF – MIAO PUNK

022397Bluff FW Aut-Hiver 2023-24

Il se retient comme un code, mais non, ce n’est pas un code mais bien le nom de la marque qu’a choisi Ximing Chen pour signer ses propres collections.

A la Gaité Lyrique, le public bavarde autour d’un verre en attendant le spectacle, tout en regardant une vidéo qui représente la joie de vivre de la jeunesse contemporaine chinoise, mêlée au monde traditionnel d’un village Miao… une très belle composition.

C’est l’heure du spectacle. Le public s’installe dans l’amphithéâtre, le nom d’Avril Lavigne est projeté sur la scène. Ce soir, Ximing Chen lui rend hommage. Il rêve de l’habiller, elle l’inspire depuis sa tendre enfance passée dans un village de la minorité Miao.

Les Miao (se prononce Meo) est un peuple ethnique chinois qui a su préserver ses traditions au fil des siècles. C’est environ 10 millions de chinois principalement installés au Sud-Ouest de la Chine. Un peuple qui a dû migrer dans le passé et qui est aussi connu sous le nom de Hmong dans les régions montagneuses du Viet-Nam et de la Thaïlande. Parmi ses traditions, il cultive l’apparence pour se distinguer d’une communauté à l’autre et affectionne particulièrement les costumes extrêmement sophistiqués pour les festivités.

Ximing Chen s’inspire de ses origines et les réinterprète façon Miao Punk.

Le spectacle est composé de danse, performance et chant

La danse traditionnelle Miao et la danse moderne fusionnent, les corps occidentaux interprètent les chorégraphies de danses chinoises avec un côté rebelle, punk, et c’est très beau.

Avec une scénographie bourrée d’idées qui met en scène le rite de la coiffure Miao à grande corne ou encore la danse des cheveux suspendus par l’artiste Marion Crampe, c’est fou, et ça finit par un hommage à sa muse Avril Lavigne chantée par l’artiste chinoise Ginger et la française Poupie.

Un spectacle qui, s’il a paru un peu long sur la fin était fort et généreux en expressions artistiques. L’Art est une évidence pour ce jeune designer qui a fait l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne avant de monter sa marque avec son associé qui lui rêve de travailler avec Leigh Bowery.

022397Bluff est déjà une référence parmi les nouvelles marques émergeantes en Chine. La presse pointue le sollicite, Vogue le met en collaboration avec Dolce & Gabbana.

Il joue avec les couleurs vives et sombres, il vit à Paris avec son chat qui s’appelle Bleu et il est assurément un nouvel artiste de la mode bourré de talent.

Reportage Photos Backstage Vincent Lappartient

VOIR LA VIDÉO  022397Bluff FW Aut-Hiver 2023-24

 

Femme Automne-Hiver 2023-24