INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE – MASTER OF ARTS

IFM Master-Of-Arts 2023

C’est la grande école parisienne, l’Institut Français de la Mode IFM, qui a été choisie pour ouvrir cette fashion week, avec le défilé des élèves de la cession Master Of Arts.

Une première qui résonne comme un hommage à celle qui a fondé et dirigé le Cycle de création de mode durant 13 ans et qui vient de nous quitter ce 12 Février 2023. Franc’Pairon, une grande dame, qui a créé les écoles de Mode les plus performantes d’Europe, la Cambre-Mode(s) avant de s’atteler à l’IFM Paris. Elle laisse aujourd’hui un héritage inestimable à la planète mode.

Pour mieux connaître Franc’Pairon, voici quelques extraits de son livre rouge paru en 2012 

« Pour avoir étudié l’architecture d’intérieur et non la mode, j’ai voulu rendre perceptible à mes étudiants cette donnée qui me semblait fondamentale. Je voulais qu’ils arrivent à penser en perspective (…) Ce fut un des projets les plus innovants »

« Pour avoir œuvré jusqu’en 1999 principalement en Belgique, le contraste avec Paris fut total. Paris est une ville de contre-point. Une ville qui vous prend et vous rejette à la fois. Grandiose, esthétique, lumineuse, sophistiquée, pluriculturelle, grouillante de cafés, de boutiques…c’est une ville fière, arrogante aussi. Bruxelles, c’est tout le contraire. C’est une ville en recherche d’espace, d’identité…C’est une ville-collage où tout se voisine : le meilleur, le pire, le banal. Une ville de possibles. La fadeur donne l’envie du relief, le loufoque suscite l’imaginaire, le scepticisme stimule l’endurance, l’indifférence provoque la détermination. Voilà mes origines »

« La création est une énigme à plusieurs inconnues. Une inconnu joueuse, indomptable, imprévisible. C’est précisément cette « dose d’imprévu » qui rend l’enseignement vibrant et en perpétuelle mutation »

« Ah le vêtement, cette architecture molle! (…)C’est comme si un architecte devait construire une maison qui ne tiendrait debout que par les gens qui l’occupent »

« (…)Passeur de gué, toujours!…Je dis passeur de gué car il y a dans toute activité artistique une prise de risque fondamentale qui consiste à aller d’une rive à l’autre,(…) Passer d’une pierre à l’autre demande toujours de sauter dans le vide à un moment et d’affronter la rivière torrentueuse »

« La solitude…le prix de la liberté ? Je demande une minute de silence pour tous ceux qui y ont laissé leur peau, consumés par leur talent » Franc’Pairon

Photos Défilé Vincent Lappartient 

IFM Master-Of-Arts 2023

Femme Automne-Hiver 2023-24