Aujourd’hui nous sommes peut-être un poil plus impatient qu’avant n’importe quel autre show. La raison de cet enthousiasme? Henrik Vibskov, l’artiste de la mode présente sa collection hiver 2014/2015 Et personne ne s’y trompe : le public a beau être quelque peu compressé, tous savent que le show risque de nous en mettre plein la vue. Alors nous composons, quitte à s’asseoir sur les genoux de notre voisin pour quelques minutes.
Signe annonciateur de notre délivrance proche : des spoutniks viennent remonter de gigantesques stores tout en bandes de couleur vert menthe qui dégoulinent tout en suspension. Les shows d’Henrik c’est tout d’abord une installation savante et méticuleuse pour illustrer de manière surréaliste sa nouvelle saison. Sur l’invitation, « The spaghetti Hand job ».
Ancien de la St Martins School de Londres, Henrik défile à Paris depuis 2003 et reste à ce jour le seul designer scandinave sur le programme officiel de la fashion week Homme de Paris.
Pour l’hiver prochain, une collection mêlant jupes masculines sur leggings (définitivement une grande tendance pour les messieurs), grands sweat-shirt à épaules non marquées avec des formes géométriques en 3D, gilets de « papi » à motifs mais aussi vestes de costumes déstructurées et gros pulls en maille à froufrous.
Mais les festivités ne s’arrêtent pas là : coté matières on est dans l’expérimental avec des combinaisons pour hommes en matière souple, de la résille rigide, de l’imperméable mixé a du coton… Henrik n’a pas froid aux yeux et réussit avec brio l’humour et les alliances inédites, infiniment créatives.
Les néo-cagoules dont se parent les têtes des mannequins nous font penser aux protections des boxeurs tandis que les speakers redessinées semblent tout droit sorties d’un vestiaire de basketteur, un ton radicalement sport.
On retiendra également la présence de vert menthe, d’orange flash et de jaune moutarde qui, par touches, donnent une belle énergie à la collection.
Henrik Vibskov nous aura définitivement séduits, et je prends personnellement le pari que bien des hommes se permettront quelques audaces dont ils n’ont peut être pas l’habitude. Et c’est aussi là l’atout d’un bon designer: donner l’envie d’oser.
Cynthia Jreige
Photos Ludovica Anzaldi
Presse Nadine Sanchez Agency V