STEPHANE ROLLAND / SOMPTUEUX

 

C’est le mythique studio 104 de Radio France, qui représente aussi l’âge d’or de la télévision française où se sont déroulées les émissions les plus avant-gardistes des années 60-70, que Stéphane Rolland a choisi pour nous présenter sa nouvelle collection.

Sur les gradins, la lumière s’éteint. La très belle scène s’éclaire. Six percussionnistes de l’Orchestre National de France viennent prendre place sur leurs grosses caisses. Cecile Beune, Mathieu Chardon, Nicolas Gerbier, Guillaume Le Picard, Pierre Michel et Rodolphe Therry.

Tandis que tambours et cymbales grondent avec force et harmonie, Nieves Alvarez apparait sublime dans une jupe fendue sur la cuisse et un pull poncho.

Un très beau spectacle visuel et sonore pour exprimer d’après le couturier « Un hiver comme un long voyage ».

Les silhouettes se meuvent en toute majesté dans de larges combinaisons en drap de soie ou en cuir façon jogging, des ensembles jupe longue et bombers en jersey avec en trompe l’œil un grand col de manteau en cachemire tabac, ou encore en pull de cuir blanc resserré à la ceinture par un mini sac – réalisé par Philippe Martial- sur une jupe longue en organza dont les godets sont brodés de renard et de cristal. Très très beau !

La robe smoking en grain de poudre noir ainsi que les grandes robes de mousseline ou d’organza se portent plus rock sur un pantalon en daim brodé.

La route de la soie qui a inspiré le joaillier Boghossian qui s’associe au couturier et présente ici 4 nouvelles parures posées sur des cols de cuir et un diadème, a aussi insufflé à Stéphane Rolland l’esprit nomade avec des volumes généreux, « des drapés comme quand on est dans le désert et qu’on se drape »

Il signe une collection moderne tout en gardant son ADN, les lignes, l’architecture. Il fusionne merveilleusement bien le cuir aux matières Couture, à la broderie tout en gardant la majesté du geste. Beyoncé en est convaincue.

Si Stéphane Rolland a vécu cette collaboration avec les percussionnistes comme un cadeau, ce fût pour le public un véritable cadeau de vivre ce moment de Haute Couture.

Mfb
Photos Vincent Lappartient

Défilés Libre accès