RAF SIMONS / COUTURE’ N PUNK

 

Décor de dingue chez Raf Simons. Le spectacle est déjà dans la salle, avec des mannequins suspendus ou au sol ainsi que des images punk londoniennes qui prennent vie sur les rythmes du son et de la lumière. Le très attendu Raf Simons, qui excelle dans l’art de présenter ses shows met déjà le spectateur dans un état de fascination.

Un retour parisien pourtant très discret, en marge du calendrier officiel de la Fédération et pas tout à fait à Paris mais dans un entrepôt de Montreuil. Raf Simons peut tout se permettre pour déplacer le monde de la mode impatient de voir ce qu’est devenu l’ancien DA de la Maison Christian Dior.

C’est en effet depuis son départ de Dior en 2015, qu’il n’est plus apparu sur la scène parisienne. Depuis, basé à New York, il occupe le poste de directeur de création chez Calvin Klein. Son retour parisien de dernière minute confirme peut être son envie de revenir sur la capitale qui l’a fait connaître dans le monde entier depuis ses débuts en 1995.

Sous les regards fascinés du public tenu en haleine depuis son entrée, le premier modèle déboule en trois-quart blanc de satin duchesse, pantalon court et boots à gomme très large.

Le satin duchesse qui est normalement réservé aux robes en Haute couture, se retrouve sur des manteaux pour homme. Il est décliné dans une palette de couleur qui va des plus sobres au plus fortes. Certaines vestes arborent des clous en forme de boule comme de grosses perles.

Tailoring, matières Couture et esprit punk. Avec des pulls longs en maille côtelée de lurex, argent ou bleu, du jacquard à peine scintillant avec une ouverture sur la poitrine qui laisse voir une épingle de sécurité sur la chemise. Du piercing sur des tee-shirts de soie imprimés d’icônes punk, des clous, du cuir noir.

L’expérimentation se fait dans une nouvelle résille de plastique avec de grands ronds, découpé au laser, qui fait écho aux années Paco Rabanne. Pratique et élégant, les écharpes de couleur se glissent dans une poche zippée du manteau.

Les sacs plats imprimés sont une collaboration avec Eastpack.

Stephen Sprouse, le glam newyorkais, la couture parisienne, les nuits londoniennes et la vie berlinoise, Raf Simons ? Enfin le retour à Paris pour ce grand chef de file!

Mfb
Photos Vincent Lappartient

Défilés Libre accès