Alyx Printemps-Eté 2019
19H30. Le show d’Alyx prévu pour 19H devrait commencer, mais il y a foule encore devant. Les attachés de presse signalent que plus personne ne peut passer, la salle est pleine et le show doit démarrer!
Arrivent trois individus masqués par un foulard et des lunettes noires. La sécurité les reconnait tout de suite, ce seront les derniers à passer avec 2 ou 3 journalistes chanceux. Ils grimpent les marches d’escalier 4×4, avec l’énergie de casseurs de manif ! Inquiétant!
Ce soir, la majorité des princes du rap américain, pour n’en citer aucun, assistent au premier show à Paris de Matthew Williams pour sa marque Alyx rebaptisée tout récemment 1017 ALYX 9SM.
Le public est assis très serré dans l’entrepôt en réhabilitation que Mathew Williamson a choisi.
Ghost Rider de Suicide retentit. La voix d’Alan Vega (précurseur du punk rock) nous envoie le premier homme. Le torse nu, il porte un pantalon cargo sur des boots à talon moyen. La démarche rapide et nerveuse. Suivi d’un autre modèle, costume blanc-crème surpiqué. Porté façon tête resserrée dans une capuche.
Du costume noir brodé, du gilet long, du pantalon impression lézard dans des tons de gris. Du jean délavé et ciselé tout le long avec des cercles brodés, ou façon jogging poches plaquées sur les côtés. Côté pratique, des capes parkas qui pourraient servir d’abris en tant de pluie.
Les femmes sont rock, punk et sexy. Corset en vinyle noir sur imperméable beige, sandales fines à talon aiguille avec des guêtres. Jogging version jupe à zip, trench noir vinyle ceinturé, ensemble en jean rouge très fort. Et très glam, des combinaisons en maille lurex avec un col très haut ou en maille stretch brodé de strass.
Une collection qui va de la scène à la rue. Avec un mélange des genres. Nerveuse et un brin romantique avec des fleurs piquées à la ceinture pour certains looks.
MAIS QUI EST MATHEW WILLIAMS ?
Autodidacte, dès l’âge de 20 ans il travaille dans la production de vêtements à L.A, apprend à faire des patronages avec des matières jean ou jersey. Puis il habille des musiciens jusqu’à travailler leur identité visuelle.
Déménagement à New York. Il collabore avec Lady Gaga et Kanye West en tant que DA. Il est aussi très proche d’Héron Preston et Virgil Abloh pour avoir créés ensemble le collectif d’Art Been Trill.
C’est en 2015 qu’il décide de lancer sa propre marque Alyx. Son premier catalogue, il le réalise avec son ami Nick Knight. Avec un appui sans faille du côté du nouveau DA de Louis Vuitton Homme, Virgil Abloh. Ce qu’il en dit? « Je crois en Matt en tant que directeur créatif. Alyx est un label de premier plan pour cette nouvelle génération. En tant que collectif nous écrirons tous son histoire »
Ça commence par LVMH qui le sélectionne pour son Prix et lui fait découvrir Paris. Une étape importante qui lui donnera envie de développer ses collections en Europe. Et de gagner en créativité et en savoir-faire.
Alyx, c’est depuis trois ans un marché d’une centaine de boutiques prestigieuses dans le monde. Avec une fabrication italienne. Car pour assurer ce succès, Matthew Williams s’est s’associé à l’italien Luca Benini. Et pour être sur place, il a déménagé à Ferrara avec sa femme et sa fille Alyx.
Un show très applaudi à Paris. 1017 ALYX 9SM … Un nouveau code à retenir. 1017 la date anniversaire du designer, le 17 Octobre. Et 9SM l’adresse du studio fondateur à NYC.
Mfb
Photos Vincent Lappartient
Alyx Printemps-Eté 2019