VIKTOR & ROLF – FASHION STATEMENTS

 

Les défilés de Viktor & Rolf ressemblent toujours à des performances artistiques où les artistes n’hésitent pas à caricaturer la société. Le duo fait d’ailleurs parti d’un collectif libre de jeunes néerlandais « le CRI Néerlandais » dont l’objectif est de bousculer les codes de la création.

Si le défilé de mode est un moyen de communiquer, Viktor & Rolf ont choisi cette fois-ci le slogan. Fort, drôle, imprévisible et impertinent.

Les grandes robes en tulle qui rappellent les silhouettes magistrales des grandes reines du début de la Renaissance sont porteuses de messages. La première s’adresse aux photographes « no photos please » pour ouvrir le show. Très drôle! Mais fort heureusement un trench surdimensionné lui succède avec le slogan « Peace »

Coiffées comme des nymphes, les modèles arborent des robes « less is more» « I want a better world », « désolée, je suis en retard, je ne voulais pas venir »ou encore « Amsterdam » avec une grande feuille de cannabis brodée ou pour finir une grande robe noire « Freedom ».

En quelques mots et 8 kilomètres de tulle Viktor & Rolf nous ont exprimé les principes de la mode.

Mfb
Photos Vincent Lappartient

Bio/
C’est en 1993 que les néerlandais Viktor Horsting & Rolf Snoeren, se rencontrent sur les bancs de l’école d’Arnheim. Ils décident de s’installer à Paris et remportent 3 prix au festival d’Hyères.

Dès lors, les performances artistiques qu’ils feront dans la capitale de la mode, les propulsent au rang de star mondiale.

Après avoir arrêté leur association de 2008 à 2015 avec Renzo Rosso sur leur ligne de prêt à porter Homme et Femme, Viktor & Rolf choisissent la Haute Couture pour s’exprimer.

Des collections folles, artistiques, avec un très beau travail de réalisation des ateliers de couture, qui ne cherche pas à habiller particulièrement mais à faire rêver.

La haute couture à travers laquelle ils créent un monde onirique, est devenue leur moyen d’expression, les parfums à succès qu’ils développent leur permettent ce rêve.

Haute Couture Printemps Eté 2019