KIMHÉKIM FLIRTE AVEC LE PASSÉ

Kimhekim Automne Hiver 2019-2020

Kimhékim c’est tout d’abord le nom d’une famille royale de Corée du IIe siècle dernier, qui symbolise l’ère du royaume d’or.

D’origine coréenne, Kiminte Kimhékim choisit une des meilleures écoles de mode pour sa formation. Le Studio Berçot à Paris dont il en sort diplômé en 2009. Puis il assiste durant deux ans Nicolas Ghesquière chez Balenciaga. Ses allers retours entre les ateliers et le studio de création vont complètement enrichir son expérience du terrain.

Une période qui va lui permettre de peaufiner le savoir-faire, l’artisanat. Et de poser ses bases de travail pour sa propre marque qu’il créé en 2014 en Corée. Il produit en Italie et présente à Paris avec aujourd’hui une cinquantaine de points de vente à l’international.

Pour son premier défilé, Kimhékim choisit le passage de la Canopée avec ses baies vitrées.

Les vêtements d’extérieur qu’il nous propose, du manteau oversize en laine ou matelassé et parfois ceinturé d’une cravate. Le trench est coupé en deux parties. Et dans une matière très rigide et que l’on peut porter en blouson ou en jupe.

Côté glam des vestes d’homme transformées en mini robe ou en robe longue smoking. Ainsi que des robes bustier qui se portent avec un hoodie, ou à traine avec un très grand manteau.

De la légèreté avec des vestes tailleur transparentes, ainsi que des blouses et des jupes taille haute.

Les visages voilés ne sont pas une incitation à en porter mais un clin d’œil au passé de la Corée qui voilait aussi ses femmes. Du 19e au 20e siècle, le néo-confucianisme instaure des règles extrêmement réductrice pour la femme qui se fait rayer du registre familial, réduite à n’être que la « femme de ». Ce n’est qu’en 2005 que le Hoju, système patrilinéaire de registre familial, discriminatoire pour les femmes est enfin aboli.

S’il aime renseigner sur le passé Kiminte Kimhékim s’en inspire aussi pour ses collections. Le hanbok – la robe traditionnelle coréenne – est réinterprété avec humour en reprenant les codes occidentaux. Comme cette robe matelassée rose pâle avec un gros nœud sur l’abdomen.

Kimhekim Automne Hiver 2019-2020 ? Un premier show parisien très très applaudi.

Mfb
Photos Vincent Lappartient

LES DERNIERS DÉFILÉS